Moins de campagnes mais plus de ventes
Le nombre de campagnes et de programmes a chuté de 15% par rapport à 2011:
- volonté des plateformes de devenir plus sélectives
- les annonceurs privilégient les partenariats à long terme au détriment de programmes plus ponctuels
Les revenus continuent d’augmenter d’une année à l’autre, à +5% par rapport à 2011:
- optimisation des programmes
- fidélisation des affiliés les plus efficaces
Un levier d’acquisition porté par la bonne santé de l’e-commerce
Dynamisme des acteurs de l’e-commerce (CA en hausse de 24% au 1er trimestre 2012), l’affiliation a également crû sur cette période et a représenté un investissement de 114 millions d‘€, en hausse de 7%
En couplant le nombre de ventes générées par les plateformes d’affiliation membre du CPA au coût du panier moyen, le CPA estime à 1,2 milliard d‘€ le CA réalisé par les e-marchands sur ce canal. Cette somme, ramenée aux 74 millions d‘€ dédiées à la vente pure, en affiliation, permet donc d’estimer le ROI des campagnes des e-commerçants autour des 16 €.
Les secteurs « Maison » et « Finance Assurances », leviers de croissance
Leurs budgets et le nombre de programmes ont augmenté de manière parallèle (respectivement +62% et +61%)
La Mode, les Services et le Voyage restent les secteurs les plus investis du canal
La part du display à la performance ne cesse d’augmenter
Le display, en hausse de 19%, devient le 1er canal en affiliation avec 22 millions d’€ de commissions nettes versées aux éditeurs
Le mobile se développe peu à peu, en hausse de 322%, au même titre que le social
Plébiscité par les e-commerçants, le retargeting reste peu associé aux pratiques de l’affiliation
Il n’a ainsi que très peu évolué entre 2010 et 2012, sa part dans le display à la performance ne passant que de 6 à 8%.
SOURCE: JDN, septembre 2012