Surprise hier soir en voyant circuler quelques tweets de journalistes Sud Africains… Juan Smith serait en contact avancé vers un club du Top 14! Bien sûr Bayonne est le premier club auquel j’ai pensé et ce nom à bien été confirmé ce matin! Après entre autres Joe Rokocoko et Neemia Tialata, l’Aviron Bayonnais s’oriente donc vers un nouvel échec en terme de recrutement en ne se basant que sur le CV d’un joueur et non sur sa forme récente!
J’ai longtemps été fan du joueur, un des meilleurs flanker de sa génération, champion du Monde en 2007, formant avec Schalk Burger, Joe Van Niekerk, Pierre Spies ou Danie Rossouw une des meilleures troisièmes lignes du monde entre 2005 et 2009. Touché au ligament du genou à la fin du Tri Nations 2009 il a manqué la tournée en Europe (dont la fameuse victoire Française de Toulouse) et la Currie Cup cette même année, voyant son poste contesté par Heinrich Brussow. De retour en 2010, il peine à retrouver son niveau avec des Springboks en plein doute et enchaîne les légers pépins physiques.
Il se blesse le 25 février 2011 face aux Bulls à Bloemfontein, une rupture du tendon d’Achille étant le diagnostic! Incapable de se remettre à temps de sa blessure, il manquera le Tri Nations 2011 ainsi que la Coupe du Monde en Nouvelle Zélande, terminant sa saison après avoir seulement joué un match! Attendu sur le retour en 2012, il annonce en avril 2012 qu’il arrête temporairement sa carrière, sa blessure au tendon d’Achille, pour laquelle il a été opéré à 4 reprises, ne semblant pas guérir correctement!
Cela fait donc 20 mois que Juan Smith n’a pas foulé les terrains! On peut donc logiquement se poser la question concernant son état physique, sa capacité à résister aux blessures et bien entendu sur sa forme et son niveau actuel après tant de temps sans jouer! Peut être que Bayonne devrait l’observer en Super Rugby (s’il rejoue) avant de se lancer dans un recrutement hasardeux qui ridiculiserait une nouvelle fois le club!