d'après une idée originale de Siobhan Dowd, illustré par Jim Kay
« Les histoires sont des créatures sauvages. Quand tu les libères, qui sait ce qu'elles peuvent déclencher. »
Résumé
Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.
Siobhan Dowd, auteur jeunesse, n'a pas eu le temps de commencer le roman dont elle avait eu l'idée. Emportée par un cancer à l'âge de 47 ans, elle a laissé en héritage quatre romans et le fil conducteur de Quelques minutes après minuit.
Patrick Ness, d'abord réticent à l'idée de reprendre cette trame, et on le comprend, a finalement accepté d'en faire un roman. Il en résulte une lecture d'une grande maturité sur la séparation, le deuil, la maladie mais aussi sur l'acte de grandir.
En associant les sublimes illustrations de Jim Kay, le livre gagne en profondeur. Les dessins prennent le lecteur aux tripes, le texte va droit au cœur. C'est le livre de Ness. Celui de Dowd et de Kay. Et puis le mien, le vôtre si vous acceptez de l'accueillir.
Les cauchemars qui nous hantent, l'injustice qui nous bouleverse particulièrement à l'adolescence, les drames que l'on connaît trop jeune et qui exacerbe la solitude. Simple, beau, sans artifices, sincère.
Lu avec ma fille. On a toutes les deux pleuré.
Carnegie medal 2012
Prix Kate Greenway
A lire également du même auteur
La voix du couteau
Le cercle et la flèche
La guerre du bruit
La première fois