L’entretien d’embauche

Publié le 02 juillet 2012 par Zimbie @Zimbiee

Mademoiselle xxxx, votre CV et votre lettre de motivation ont retenu notre attention. Suite  à notre conversation téléphonique, je vous confirme votre entretien dans nos locaux mardi prochain“. Non, vous ne rêvez pas. Je viens, bel et bien, de recevoir une réponse POSITIVE. Si vous aviez prévu d’aller à la plage, changez vos plans, je pense qu’il va neiger. Alors, certain vont dire que je m’emballe et qu’il s’agit seulement d’un entretien, mais peu importe. Ils n’arriveront pas à casser mon moral d’acier. Après des mois de démarchage sans réponse, ça fait tellement plaisir…

Une fois l’euphorie du mail passée, je redescends quelque peu sur terre et les choses s’accélèrent. Il faut que je prépare comme il se doit, L’ENTRETIEN. C’est bien beau de faire sa maline à l’écrit, lorsque je dois m’adresser en quelqu’un en face, ce n’est pas la même histoire !

Bref, en tant que stagiaire et ancienne étudiante modèle, je cours à la Fnac, acheter l’entretien d’embauche pour les nuls et décide de potasser le truc à fond ! Après quelques chapitres, je réalise, qu’il y a vraiment du boulot :

  • Gérer la première impression en ayant l’air sympa mais pas niaise
  • Assurer la poignée de main si je veux qu’on me prenne au sérieux
  • Mener la rencontre et éviter les blancs (pour ce point ça devrait aller pour la pipelette que je suis)
  • Trouver 3 défauts (susceptible, rancunière, autoritaire, euh… on va changer en perfectionniste, curieuse et volubile, ça passera mieux)
  • Montrer qu’on connaît des informations sur la société….

OK, là je suis quelque peu démotivée et beaucoup moins sûre de moi, mais je vais y arriver, il n’y a pas de raison. Je vous tiens au courant !