Jusqu’au 2 juin, le Centre Georges Pompidou, à Paris, présente une vaste rétrospective de l’œuvre de Louise Bourgeois, l’une des artistes les plus importantes de ces cinquante dernières années, mais certainement aussi l’une des plus inclassables.
Peintures, sculptures, installations, dessins et gravures. Près de 200 œuvres de Louise Bourgeois, réalisées entre 1938 et 2007, sont présentées dans trois espaces du centre Pompidou, avec la collaboration de la Tate Modern de Londres.
Le Forum accueille « Crouching Spider », une araignée géante en bronze et acier, encore jamais montrée en Europe. En Galerie 2, sur plus de 900 m2, un parcours chronologique présente l’œuvre de Louise Bourgeois, en mettant l’accent sur son travail de ces dix dernières années. La Galerie d’art graphique propose « Tendres compulsions », exposition qui rassemble dessins, gravures et petites sculptures dans un contexte plus intime. Certaines figurines en bois, en latex ou en tissu au caractère hybride et souvent percées d’aiguilles témoignent de la démarche fétichiste de l’artiste. Louise Bourgeois a en effet recours à de véritables pratiques d’exorcisme, issues de ses affinités avec le primitivisme.
Au jardin des Tuileries. Durant la rétrospective, le musée du Louvre accueille dans le Jardin des Tuileries « Maman », une autre araignée géante, réalisée par Louise Bourgeois en 1999. Cette œuvre monumentale en bronze et en acier, symbole majeur dans le travail de Louise Bourgeois, fait écho à l’araignée Grouching Spider exposée dans le Forum du Centre Pompidou.
- Informations pratiques :
- Exposition Lousie Bourgeois
- Jusqu’au 2 juin, au Centre Georges Pompidou
- Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h