Le Festival d'images ManifestO fête ses 10 ans à Toulouse et Tournefeuille du 15 septembre au 6 octobre prochain. Petite présentation des photographes coups de coeur découverts au jardin du Grand Rond!
Le Festival de Photographie de Toulouse ManifestO, né en 2002, diffuse chaque année dans toute l'Europe un appel à auteurs. Parmi les 300 dossiers reçus cette année, le jury a sélectionné 10 lauréats qui ont été invités à venir exposer leurs oeuvres dans la ville rose:
- Chassary Amelie et Belarbi Lucie pour la série "Huis-Clos"
- Gobbi Claudio pour la série "Armenie Ville"
- Hervouet Camille et Valton Grégory pour la série "Glissé amoureux"
- Julie Cerise pour la série "Les petites bottes ont de grands pieds"
- Leroux Marie pour la série "U BAC"
- Frédérique Massabuau pour la série "Le détail des êtres, la matière des lieux, Syrie"
- Pedenon Marion pour la série "Georges - Clotilde"
- Serrano Alexandra pour la série "Between Finger and Thumb"
- Sommer Marie pour la série "Teufelsberg"
- et Villiere Jacques pour la série "Les héros de la Tintaine"
Ces 10 nouveaux talents sont exposés au jardin du Grand Rond, à Toulouse, tout comme la sélection Photographies 2012 et "Femmes après coup", une exposition proposée par Médecins du Monde. Comme vous pouvez le voir, les expositions sont présentées dans des containers de transport agencés autour de la fontaine du jardin.
Amis toulousains, n'hésitez pas à aller y faire un tour: l''accès est libre et gratuit tous les jours de 13h à 20h (22h vendredi et samedi) pendant toute la durée du Festival!
Précisons que ManifestO demeure depuis sa création l’un des rares festivals en France à payer des droits de représentation à chaque exposant, qu’il soit amateur ou professionnel.
Dans la sélection Photographies, cette année le Festival a choisi de rendre hommage à Jean Dieuzaide, photographe couronné de prix prestigieux qui a notamment créé avec d'autres en 1970 les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles. C'est la série inédite "Encres", explorant les relations entre photographie et abstraction, qui est présentée au jardin du Grand-Rond.
Jean Dieuzaide fait partie des 10 photographes reconnus internationalement et ayant débuté à Toulouse à être invités pour cette 10e édition du Festival.
Parmi les neuf autres (Ludovic Carème, Alain Duplantier, Gilles Favier, Cédric Martigny, Jean-Christian Bourcart, Denis Dailleux, Philippe-Gérard Dupuy, Antoine de Givenchy et Françoise Nunez), j'ai eu un coup de coeur pour les portraits de célébrités en noir et blanc d'Alain Duplantier.
Regardez plutôt:
Emma de Caunes, par Alain Duplantier
Clint Eastwood, par Alain Duplantier
Isabelle Carré, par Alain Duplantier
Björk, par Alain Duplantier
Parmi les 10 lauréats issus de l'appel à auteurs, j'ai bien aimé le travail de Julie Cerise...tout en déplorant le format polaroïd utilisé. Pour une expo, c'est malheureusement un peu petit!
La Commission Nationale des Agricultrices CNA a fêté ses 50 ans. Un demi siècle pendant lequel les agricultrices ont œuvré pour une meilleure reconnaissance économique et l’égalité professionnelle hommes/femmes dans le secteur agricole.
"Les petites bottes ont de grands pieds", le projet de Julie Cerise, met en lumière celles qu’on ne met jamais sous les feux des projecteurs, dont la fonction se résume à la dénomination 'Conjointes-Collaboratrices' et sur leur quotidien quasi extra-ordinaire.
Julie Cerise
Julie Cerise
Je dirais donc que mon "nouveau talent" préféré est Marion Pedenon, avec sa série de photos intitulée "Georges - Clothilde":
Marion Pedenon
Georges, 96 ans. Clotilde, 90 ans. 63 années de mariage
Lorsque j’observe mes grands-parents aujourd’hui, je constate de la douleur, physique et morale. Le manque d’autonomie, la souffrance dans certains gestes et surtout une attente. L’attente des personnes âgées, pas celle de mourir, mais de partir. Malgré cette véritable vieillesse, je retiens une longue vie commune, une dépendance qui les lient tous les deux, les nombreux désaccords puis l’affection rare mais persistante, les rituels de chaque jour…
Marion Pedenon
Marion Pedenon
Comme vous le voyez, j'ai finalement eu peu de coups de coeur parmi tous ces artistes, mais ceux dont je vous ai parlé sont vraiment de belles découvertes! Il y en a pour les goûts, les styles sont très différents d'un photographe à l'autre, alors n'hésitez pas à aller vous promener du côté du Grand Rond avant le 6 octobre!
Enfin je ne pouvais pas terminer ce billet sans signaler un petit bémol: les nombreuses fautes d'orthographe et/ou de frappe sur les panneaux d'affichage des expos... J'espère que cela pourra être amélioré l'année prochaine!
Toutes les infos sur www.festival-manifesto.org
---
Et vous, quelles sont vos dernières découvertes en matière de photo?