Titre : trois petits cireurs
Edition : CLE éditions Yaoundé Cameroun 1972 (62 pages)
Quatrième de couverture : « La lutte pour la vie –plutôt pour la survie- constitue la préoccupation absolue des peuples du Tiers-Monde actuellement, à telle enseigne qu’on est porté à croire que tout enfant qui naît dans ce monde apporte une note supplémentaire à la symphonie des cris de misère, de faim, d’oppression, de guerre etc.
A travers ce récit des trois petits cireurs au prises avec la rude bataille du « pain quotidien » et livré malgré eux, très tôt, aux affres de l’incertitude, Francis Bebey met à nu la plaie béante de notre société où « le bonheur » se limite à la trilogie concupiscente ; Manger – boire- dormir. Ainsi va … la vie ! »
Dans une tentative de dépeindre une partie défavorisée de la société camerounaise d’il y a environ un demi siècle, et sur un ton entre le didactique et le poétique, Francis Bebey que je découvre dans cette lecture finit par tisser une toile universelle de la condition humaine dans sa situation la plus basique, et qu’il a la plus vécu depuis l’antiquité, à savoir l’état de survie.
Trois petits cireurs fait s’affronter trois adolescents, cireurs de leur profession, amis indéfectibles mais aussi vivant dans une rivalité et concurrence drôle et paradoxale, puisqu’infailliblement, ils partagent leurs maigres ressources à parts plus au moins égales le soir.
Petit roman doux à découvrir, petit moment agréable de lecture grâce à Mr Lucas Bengono qui me l’a fait découvrir, je l’en remercie amicalement.
Je ne connaissais pas Francis Bebey qui semble être un bien grand homme, dont l’œuvre aussi bien littéraire que musicale semble à la mesure de sa grandeur. Je me tarde de découvrir sa musique, et ne manquerais pas de le partager avec vous.
Francis Bebey st né le 15 juillet 1929 à Douala. Journaliste, il a visité de nombreuses régions d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique. Homme de radio, producteur d’émissions pour les chaines africaines de langue françaises, il s’est adressé à des hommes de divers pays. Musicien et musicologue, il a enregistré des disques et présenté de nombreuses communications. Sa plume de passe plus inaperçue. Ses œuvres sont reprises dans beaucoup de langues à travers le monde.
Classé dans:analyse, Critiques, Culture, Francis Bebey, littérature, Livres, reflexion, roman Tagged: cameroun, Culture, edition cle, francis bebey, littérature, Livre, oppression, tour du monde, Trois petits cireurs