Inutile de s'alarmer cependant, Josh Smith effectue tout simplement une manœuvre qui va devenir régulière avec le nouveau CBA. Il pourra tout simplement prétendre à un contrat plus important (en terme de durée) en attendant l'été prochain.
"J'ai été clair, Josh a beaucoup de valeur pour nous" indique Danny Ferry dans le Journal-Constitution. "Il a travaillé dur cette saison et je crois qu'il va faire une grande saison. J'ai été en contact avec ses agents. Josh et ses agents ont été clairs sur le fait qu'il est très excité à propos de la direction que prend l'équipe, et qu'il veut faire partie du futur à Atlanta. Cela dit, je ne m'attends pas à ce que sa situation contractuelle soit réglée avant l'été prochain."
Josh Smith a souvent exprimé son mal-être dans la presse la saison dernière, mais semble être revenu dans un meilleur état d'esprit. "Libéré" de Joe Johnson, il sera cette année le vrai leader des Hawks d'Atlanta. Il tournait la saison dernière à 18.8pts, 9.6rbds, 3.9pds et 1.7ctres.