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La gare Saint-Jean présente son côté pile

Publié le 27 septembre 2012 par Bordeaux7

La gare Saint-Jean présente son côté pile

Gares et Connexions, filiale de la SNCF a présenté son projet d’extension de la gare Saint-Jean. Une période de concertation publique vient de commencer auprès des riverains.

11 millions de voyageurs par an aujourd’hui, 18 millions à la fin de la décennie, plus de 20 millions dix ans plus tard. Les courbes de la croissance anticipée du trafic en gare Saint-Jean sont éloquentes.L’arrivée de la LGV (en 2017, Paris à deux heures de Bordeaux) et l’essor de l’agglomération bordelaise vont doper l’activité de sa gare. Encore faut-il que celle-ci soit capable d’absorber ces nouveaux flux. C’est l’enjeu de l’extension que la SNCF, via sa filiale Gares et Connexions, veut construire côté Belcier.Les premières esquisses ont été présentées ces derniers jours et chacun est invité à donner son avis dans le cadre de la concertation publique* qui vient de débuter. Elle est la première étape d’une procédure qui devrait aboutir à la mise en service d’un nouveau hall voyageurs côté Belcier en 2017, au moment de l’arrivée de la LGV à Bordeaux.

C’est donc toute la partie sud de la gare, côté Belcier, qui est concernée. Aujourd’hui, les aménagements s’y limitent à l’entrée d’un souterrain entouré de parkings dédiés notamment aux véhicules de location. Dans cinq ans, plusieurs bâtiment s’y élèveront : un grand hall d’entrée dont la surface sera équivalente à l’actuel hall principal côté Saint-Jean. On y trouvera les services SNCF classiques ainsi que des commerces et une rampe d’accès vers un parking à vélo situé en terrasse. Un premier parking, largement vitré et comprenant un arrêt minute, sera accolé à ce grand hall, entre l’entrée actuelle du souterrain et le débouché du pont du Guit. De l’autre côté de celui-ci, toujours le long des voies ferrées deux autres bâtiments de parkings en silo seront construits dans une deuxième phase du chantier. Au total, on comptera 1800 places de parking, dont la moitié viendront remplacer des places existantes mais supprimées.

Canaliser la circulation auto

L’accès à ces trois bâtiments de stationnement se fera par une entrée unique au niveau de l’actuel rond point au débouché du pont du Guit. «Nous voulons faire converger les voitures en un seul accès pour éviter qu’elles ne se diffusent dans le quartier alentour», explique Nicolas Ligner, chef du projet chez Gares et Connexions. C’était en effet l’une des craintes des habitants de Belcier :
que la croissance de la gare conjuguée à la construction du nouvel îlot d’Armagnac ne vienne saturer la circulation et le stationnement dans les petites rues du quartier. De fait, la rue Terre de Bordes sera réservée aux transports en commun, affirme le chef de projet, ce qui pose d’ailleurs quelques questions quant aux itinéraires d’accès au quartier lui-même.

Financement... en cours

Les esquisses présentées, reste la question du financement. Le projet est estimé à 120M€, soit beaucoup moins que ce qui avait été envisagé à l’origine, dans le cadre de premiers embryons de projets beaucoup plus ambitieux architecturalement. Mais l’enveloppe reste conséquente. La moitié sera financée par des opérateurs privés qui exploiteront les parkings et les zones de commerces. Le reste relève du financement public et associera plusieurs partenaires, de la Ville à l’Etat. Ils devront se mettre d’accord d’ici l’été 2013 pour que les esquisses présentées en ce moment deviennent un jour réalité.SL

*Concertation jusqu’au 2/11. Réunions publiques les 2, 16 et 23 octobre. www.gares-connexions.com

Plus de commerces en 
gare Saint-Jean

En attendant la construction de l’extension côté Belcier, la gare Saint-Jean continue d’accroître les espaces réservés aux commerces. 5000m2 supplémentaires sont en cours d’aménagement, et les enseignes de commerces et services qui vont s’y installer ont été choisies. Gares et Connexions reste encore discret sur les noms retenus, mais cela ne durera pas : les boutiques doivent commencer à ouvrir au printemps

© SNCF-AREP / Illustrateur : J.CASTELLANOs

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