La nouvelle fait écho sur la toile, le télescope spatial Hubble à réalisé la vue la plus profonde de l’univers, la particule de lumière la plus vieille jamais observée rien que pour vous !
En effet, c’est une vue sans précédent que nous offre Hubble. Un coup d’oeil surpuissant sur un petit bout de ciel situé dans la constellation du fourneau. Sur cette vue, XDF pour eXtreme Deep Field soit un champ extrêmement profond, plus de 5500 galaxies. Les galaxies les moins perceptibles sont un dix-milliardième de fois moins brillantes que ce que notre oeil peut voir, c’est pour dire !
Vous vous imaginez bien que pour réaliser une telle image, le télescope Hubble n’a pas simplement appuyé sur le déclencheur de l’appareil photo… Cette vue a nécessité plus de deux millions de secondes de pose, tout cela sur la même région du ciel. Soit l’équivalent de 23 jours de pose, le tout réparti sur une dizaine d’années. Créant de ce fait, un panel de plus de 2000 images d’une même zone qui sont assemblées ensemble.
Cet assemblage permet ainsi d’obtenir une vue dont certaines galaxies datent de l’époque où l’univers avait seulement 450 millions d’années. La lumière de ces galaxies a mis 13,2 milliards d’années à nous parvenir ! Un joli coup d’oeil dans le passé…