Magazine

Le réchauffement climatique, ça pue !

Publié le 26 septembre 2012 par Zappeuse

Il y a quelques semaines, nous constations ici-même que le réchauffement climatique faisait du bruit : souvenez-vous de ces cigales heureuses en Gironde, bien loin de leur région d’origine. Une autre bestiole, originaire de régions plus chaudes voire tropicales, s’est bien adaptée à notre climat océanique : il s’agit de la punaise verte, qui met le bazar dans les légumes de nos jardins et empapaoute les maraîchers depuis une bonne vingtaine d’années. J’apprends au passage, en papillonnant sur le site Terre Vivante, que la punaise et la cigale sont plus ou moins cousines. L’une couine, l’autre pue. Que le premier qui n’a jamais eu l’organe olfactif bousculé après avoir malencontreusement écrasé une punaise me jette une boule puante. Virtuellement : j’ai l’odorat délicat. Donc la punaise verte, de la grande famille de punaises des bois, peut être uniformément verte. D’où son nom. Mais, en fonction des étapes de sa mue, elle peut aussi être assez jolie (pour les voir de plus près, téléportez-vous à l’annexe) :

Le réchauffement climatique, ça pue !

Plus jeune, elle est à la fois plus terne, plus triste, et bien sûr plus petite, mais il s’agit bien de la même bestiole :

Le réchauffement climatique, ça pue !

Avant de faire fortune dans nos contrées tempérées, la punaise verte a surtout sévi, disais-je plus haut, sous les tropiques. Elle y ravage fréquemment riz et soja. Mais, en milieu tempéré, elle s’adapte très bien au régime “ratatouille”, picorant aubergines et tomates sans autre forme de procès. Son odeur pestilentielle fait fuir les éventuels prédateurs, excepté une vague petite guêpe noire qui pondrait ses œufs dans ceux de la punaise. Pour le reste … l’industrie phytosanitaire semble un peu perdue. En un sens, c’est heureux : il y a assez de produits toxiques comme ça autour de nous. Si elles font trop de dégâts, il vaut encore mieux les empêcher d’agir en posant des filets de protection au-dessus des plantes.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte