Pilote: Vegas

Publié le 26 septembre 2012 par Speedu

Pilot

Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: CBS – 25 septembre 2012

Ralph Lamb se retrouve à devoir quitter son ranch pour endosser le rôle de shérif de Las Vegas en 1960 au moment même où débarque un ponte de la mafia de Chicago pour remettre de l’ordre dans le business local …

Enorme succès et meilleur démarrage drama de la saison assuré pour Vegas (14.7 millions de téléspectateurs mais avec une très grosse majorité agé de plus de 50 ans ou moins de 18 ans), Vegas se veut avant tout très stylisé pour du CBS. La reconstitution de Vegas fait crédible aussi bien dans les décors, les tenues ou le coté brut de décoffrage des hommes de l’époque. On peut juste tiquer sur le fait que personne ne fume à l’écran alors que bon, à l’époque …

Malgré ce coté sauvage de Vegas, la série ne semble pas vouloir s’orienter sur un period drama. On est sur CBS, ça sera donc policier et pis c’est tout. Et du policier formaté CBS. L’enquête du jour sur le meurtre de la nièce du gouverneur ne surprendra absolument pas le moindre téléspectateur suivant un NCIS ou un Experts. Les méthodes plus brutales et la technologie moins avancée ne font pas oublier qu’on reste dans un schéma typique de la plupart des séries CBS avec ses avancées rythmées par une piste par acte avec un twist juste avant la pub lançant la piste suivante, toutes ses pistes étant de la diversion avant la vraie piste de l’acte final. Ce pilote ne respecte pas non plus à la lettre ce schéma mais je ne doute pas qu’arrivée à la mi-saison, les scénaristes ne se feront plus trop chier à déguiser ce schéma.

Si on ne peut pas dire que l’intrigue du jour soit extrêmement attrayante, c’est totalement différent pour l’ambiance. Ce pilote arrive à parfaitement posé une ambiance qui donne envie de revenir. Je me suis bien laissé happé par ce Vegas des années 60. Il faut dire que cela est vraiment énormément aidé par le charisme des deux principaux protagonistes, parfaitement campés par Dennis Quaid et Michael Chiklis. Ils ont parfaitement investi leur personnage et on y croit à fond. J’anticipe d’avance leurs rencontres et leurs face à face qui seront forcément un régal. Et finalement, c’est dommage qu’on se bloque dans un formatage CBS avec le coté policier en avant. Je crois qu’il aurait été plus intéressant de voir le coté mafieux en premier plan. Toute cette partie entre Vince Savino et son coté précieux de Chicago face aux méthodes plus paysannes de Vegas est beaucoup plus originale et attrayante que le coté flic classique de Ralf Lamb. Mon impression est encore plus renforcée par le jeu de Chiklis et son charisme qui emporte tout sur son passage. Sa première scène où il corrige un de ses hommes qui tabassait un autre m’a tout de suite vendu le personnage et donné envie d’en savoir plus sur lui et de le voir plus à l’oeuvre que Ralf Lamb qui fait son enquête du jour.

Bref, 7.5/10

Vegas livre ici un très bon pilote: belles images, bon rythme, excellents acteurs, situation originale, bonne présentation des personnages. Malheureusement, et c’est ce qui fait baisser ma note, j’ai bien peur que la série souffre du formatage CBS et qu’on se retrouve avec un bête cop show aux méthodes plus artisanales que dans Les experts alors que le coté mafieux et la construction du Vegas moderne semblent un million de fois plus intéressant à explorer que de voir une énième enquête au schéma bateau sur un meurtre quelconque.