Revolution- [1x01] & [1x02]

Publié le 26 septembre 2012 par Serimaniak

Revolution

[1x01]- Pilot & [1x02]- Chained heat

"I used to work at this place called Google [...] now it's nothing"- Aaron


Que deviendrions-nous si l'électricité n'existait plus du jour au lendemain? C'est la question que se posent J.J. Abrams (Alias, Lost, Alcatraz...) et Eric Kripke (Supernatural) dans leur nouveau projet commun très souvent considéré comme l'un des projets les plus attendus de la saison. C'est plus par curiosité que par envie que j'ai visionné cette nouvelle série dont le pitch m'intriguait mais sans plus. J'ai été agréablement surprise dès les premières minutes du show alors qu'on commence avec le black out et que surtout tout s'éteind sans raison apparente. J'imaginais un espèce d'accident électrique, une surcharge ou une guerre qui aurait été à l'origine du black out. Eh bien non. Après nous avoir rappellé avec une subtilité toute relative l'omniprésence de l'électricité dans notre société (téléphones, tablettes numérique, ordinateur, télévision...), tous les appareils électriques du monde tombent en rade en même temps sans aucune explication alors que Ben, apparement scientifique, prend juste le temps de prévenir son frère Miles et de récupérer des fichiers apparement capitaux sur une clé USB. Quinze ans plus tard, Ben décède tragiquement et confie à sa fille qu'elle doit entrer en contact avec son oncle si elle veut revoir son frère un jour et c'est là que la dégringolade commence. 

Je n'ai vraiment pas été transportée par les scénarios de ces premiers épisodes que j'ai trouvé globalement brouillons, prévisibles mais surtout très peu crédibles. Malgré le manque de moyen de communication, Charlotte et sa bande retrouvent Miles avec une facilité déconcertante dans une grande ville comme Chicago et se retrouvent un peu vite au coeur d'un combat mal orchestré et mal filmé dont la série semble faire sa spécialité. Miles, dont on apprend un peu plus tard le passé de militaire, semble très bien manier l'épée, allez savoir pourquoi, et n'hésite pas à mettre à terre une dizaine d'assaillants. Seulement voila, la réalisation laisse à désirer (qu'as-tu fait Jon Favreau???!) et on ne rentre pas du tout dans l'histoire. Pire, la ficelle est réutilisée jusqu'à usure et on se coltine ainsi 2 combats dans les 10 premières minutes du deuxième épisode, trop de combat tue le combat! Evidemment réticent à l'idée d'aider sa nièce dans un premier temps, Miles finit sans surprise par changer d'avis et la suivre dans son périple. Si ce personnage ne m'inspire rien pour le moment, j'ai trouvé intéressant le fait qu'il soit un vieil ami de Monroe, le dictateur de l'histoire. J'aimerais que leur passé commun soit exploité et décortiqué par la suite pour peut-être en savoir un peu plus sur les conditions dans lesquelles Monroe a accédé au pouvoir.

De son côté, la gentille et mièvre, Charlotte, l'autre personnage fort des gentils, m'a profondément agacé. Son côté moralisateur et naïf, bien que justifié, s'inscrit très mal dans l'univers du show et agace plus qu'il n'attire la compassion. C'est la première à faire confiance aux inconnus et à condamner les tendances meurtrières de son oncle, c'en est presque une caricature et j'ose espérer qu'elle s'étoffera par la suite parce que là, ce n'est juste pas possible! En plus de ça, Tracy Spiridakos a du mal à faire passer les émotions de son personnage et surjoue la plupart du temps, on se croirait presque devant un épisode des Feux de l'Amour tellement ses larmes sont en carton! Ajoutez à ça sa rencontre avec le beau et courageux Nate qui annonce une histoire d'amour impossible et c'est le pompom. Le jeune homme arrive sur son cheval blanc plus d'une fois pour sauver la vie de la belle idiote et joue ainsi sur une certaine ambigüité alors qu'il fait partie des méchants mais ne peut s'empêcher de la protéger. C'est tellement gros et mal amené qu'on voit venir le truc à des kilomètres et que ça perd donc de tout son charme. A côté de ça, les personnages secondaires ne s'illustrent pas particulièrement et font globalement tapisserie, il reste difficile de s'attacher à eux pour le moment. Ma plus grande déception va à Monroe, qui est censé être le grand méchant de l'histoire, mais dont l'acteur peine à convaincre., c'est dommage. Malgré un cliffhanger efficace pour le pilot (qui m'a incité à voir le 2ème dans la foulée), la série patauge lamentablement dans la semoule et la sauce ne prend pas. J'imagine des rebondissements et une explication potentiellement intéressants pour la suite mais quelque twists pas mal ne rattrapent pas de longues minutes d'ennui et d'indignation. Je m'arrêterai là.