Début septembre, en plein coeur de Paris, au 84 de le rue Beaubourg dans le 3ème arrondissement, l'enseigne Naturalia a lancé une nouvelle génération de magasins conçus dans le respect de l'environnement.
1/8
Ce nouveau magasin Naturalia est en effet entièrement éco-conçu. Chaque détail a été minutieusement réfléchi dans une optique éco-responsable.
Dans la rue, la grande vitrine ouverte sur l'extérieur invite le promeneur à pousser la porte. On remarque la façade, en chêne PEFC issu de forêts françaises, cultivé de manière durable grâce à une coupe sélective et une culture sans pesticides.
L'isolation thermique et phonique a été réalisée en panneaux de fibres de bois. Dès la porte franchie, le sol en terrazzo, issu de la valorisation des résidus de carrières de marbre, et de verre recyclé, s'impose. Grâce à sa pose marbrière traditionnelle sans colle, il accueille le consommateur et l'invite à poursuivre sa découverte du lieu.
Des matériaux naturels et bruts
Majoritairement d'origine française, l'ensemble des matériaux ont été minutieusement sélectionnés pour leur caractère brut et naturel. Pas de place ici pour le " faux " !
Ici, le bois massif des étagères d'épicerie côtoie l'osier tressé des corbeilles de fruits et légumes. Plus loin, un mur en briques fabriquées dans une briqueterie traditionnelle et artisanale du Calvados, magnifie l'univers Hygiène Beauté.
La peinture, écologique et entièrement élaborée à partir de matières premières naturelles dans des teintes de rouge et de grège clair, apporte une touche de modernité discrète à l'ensemble et contribue à la sensation de bien-être.
Le mobilier joue l'atout recyclage
Le mobilier est réalisé en bois issu de palettes recyclées et de pin français certifié PEFC. Et l'ensemble des matériaux utilisés dans l'aménagement du magasin sont recyclables : carton, bois, acier, osier.
De l'électricité au système de chauffage, rien n'a été négligé. Le vernis des meubles écologique, est élaboré à partir de matières premières naturelles. L'éclairage est à faible consommation électrique grâce à l'utilisation de tubes fluorescents, iodure, et de LED. Le recyclage des calories produites par les compresseurs des groupes frigorifiques, permet de réguler la température ambiante. Et les rideaux des meubles froids limitent la consommation énergétique, pendant les plages de fermeture du magasin.
Une signalétique informative et efficace
Dans ce nouveau concept, Naturalia facilite la compréhension des spécificités de chaque label sur de grands supports, présents en magasin, destinés à tous les clients désireux d'apprendre, de comprendre et de mieux orienter leurs choix.
Le repérage au sein du magasin est également facilité. Les différents univers produits sont plus aisément identifiables grâce au nouveau système de balisage des rayons. Et des fiches conseils sont désormais intégrées dans les linéaires.
Un lieu de vie et de partage
Au delà du "relooking", ce nouveau concept de magasin est aussi l'occasion de redéfinir une communication plus directe entre l'enseigne et ses clients.
Toute l'année, des animations seront programmées autour du bio. Le chef Yvan Cadiou apportera sa créativité et sa générosité en proposant des recettes bio inventives et gourmandes. Les férus de diététique, eux, feront le choix d'échanger avec le diététicien Charles-Antoine Winter.
Avec ce nouveau concept store, l'enseigne Naturalia propose ainsi un véritable lieu de vie et d'échange, dans le partage du bio, de produits sains et authentiques.
Mathilde Emery