Cette série reste un OVNI, c’est certain! Tour à tour de bon ou de mauvais conseil, Wilfred influe toujours aussi fortement sur la vie de Ryan. Une vie qui pourtant semble s’améliorer au fil des épisodes. Ryan travaille, oublie sa voisine Jenna (que l’on ne voit presque pas dans la première partie de cette saison) et finit même par se trouver une petite amie, en la personne d’Amanda, très bien interprétée par Alison Mack, qui fait une petite copine un brin déjantée qui je trouve colle très bien à la série, et les deux forment un joli couple! Ryan règle également les problèmes qu’il a avec sa sœur. Bref, on se dit que ça y est, Ryan est « guéri », il va pouvoir vivre normalement et avoir une vie tranquille sans WIlfred..
Mais, évidement, ce ne sera pas le cas! Car malgré tout ses défauts, WIlfred sait d’instinct (ce doit être son coté « chien »!) mettre le doigt (enfin la patte), là ou ça fait mal pour Ryan. D’autant que Ryan, alors que tout semblait aller mieux pour lui, va retomber dans ses travers et repartir en « sucette ». Il va plaquer Amanda, et pour couronner le tout, va perdre son boulot après avoir assisté au suicide de son boss. Car au final, Ryan semble avoir peur du bonheur. Ou plutôt de se lâcher dans une relation ou il devra se dévoiler et dévoiler comment il perçoit Wilfred…
Enfin, cerise sur le gâteau, Jenna va se marier avec Drew, ce qui va raviver les sentiments de Ryan pour Jenna qui va se manifester par une pointe de jalousie. Leur bonheur lui rappelle ses propres échecs, lui qui aspire au même bonheur. Réponse de Wilfred :
it’s up to you mate (A toi de jouer mon pote)
Mon avis
Au début de la saison, on se pose la question de savoir si Wilfred exerce une influence positive ou négative sur Ryan. J’avoue ne pas avoir la réponse une fois la saison finie! Car Wilfred, c’est en quelque sorte l’avatar physique de la conscience de Ryan. J’imagine assez bien qu’il soit une émanation du subconscient de Ryan pour essayer de régler ses problèmes. C’est en tout cas l’explication la plus plausible que je trouve à cette histoire parfois sans queue ni tête..
La série oscille toujours entre réalité et fantasme, et on se sait jamais ou on se trouve (il faut dire qu’un mec avec un costume de chien, ça sème un peu la confusion quand à la réalité de la situation). un bon exemple étant le premier épisode, ou Ryan cherche dans sa maison ne trace du sous-sol ou il traîne avec WIlfred. Sous-sol qui semble n’avoir jamais existé si ce n’est dans la tête de Ryan. Ou alors parfois, on a carrément des gros délire « complices » entre Ryan et Wilfred comme le show de danse à la fin de l’épisode 7. Un bon gros délire ou on sent que les deux comédiens se sont éclatés, et le rendu est vraiment très sympa.
Alisson Mack fait une petite amie parfaite, pas trop normale, mais pas trop barge non plus, bref le bon dosage. Malheureusement, Ryan à encore du travail sur lui-même à faire avant de pouvoir vivre une vie de couple. D’ailleurs, quand on voit sa mère, on comprends qu’il ait quelques « valises » à trimballer, même si sa mère semble juste « excentrique » comme le dit Ryan..
Et l’épisode final est une tuerie!! Il y a un coté quatrième dimension avec Amanda qui dit entendre parler également wilfred, mais en fait, elle est juste cinglée! Comme Ryan?? Le petit clin d’œil à Battlestar Galactica est assez sympa (quand Ryan se paye la tronche de Wilfred en lui racontant l’histoire de Battlestar Galactica). Et puis la dernière image ou l’on a confirmation que Wilfred est dans la vie de Ryan depuis sa tendre enfance.. To be continued!
Ma note
8,5/10
Mon Label
Fiche technique Saison 2
Titre original : Wilfred
Pays d’origine : USA
Diffusé sur : FX
Nombre et format des épisodes : 13 * 20 min
Début diffusion : Juin 2012
Site officiel : FX