Cette ile fluviale, avec ses champs verts, ses arbres touffus, ses plages étendues et ses lacs merveilleux, est devenue l’endroit préféré des voyageurs et habitants de Belgrade. Grâce à ses zones de récréation, pendant l’été, ils peuvent avoir plus de cent mille visiteurs par jours et trois cent mille les weekends.
Cette charmante ile, connue plus communément comme Ada, a été transformée artificiellement en une péninsule allongée, la situant au bord de la Save. Devenant en même temps un bras de la ravière Save dans un lac avec deux barrages, qui s’appelle le Lac Save, et la partie nord-est du bras en baie, la Baie de Cukarica. Ada Ciganlija compte aussi avec un autre petit lac qui s’appelle le Lac Ada Safari.
Ada Ciganlija comprend un complexe écologique avec une aire de huit kilomètres carrés, les deux iles, Ada Ciganlija et Ada Međica, inclues, les voies navigables entre elles et le Lac Save, allant de la municipalité de Čukarica à celle de Novi Beograd. Grâce à sa situation et à tous les éléments qui la composent, Ada Ciganlija possède un microclimat privilégié, surtout en été, qui avec l’humidité de l’air compense les hautes températures de la ville de Belgrade.
Pour les amateurs de sport, l’ile Ada compte avec plus de cinquante terrains de sport, comme ceux de foot, baseball, rugby, hockey, basket, tennis, volley, même un champ de golf. Pour ceux qui aiment le sport extrême, ils pourront escalader, jouer au paintball ou faire du bungee-jumping.
Le Lac de Save propose aussi de nombreux sports aquatiques, en plus de nager, tu pourras faire du kayak, de l’aviron, du windsurf, du watterpolo, du ski aquatique, profiter du circuit de cableski, et beaucoup d’autres sports. Pour ceux qui préfèrent manger en plein air, autour du lac il y a une promenade piétonnière, de plus de sept kilomètres, avec des bars et restaurants pour tous les gouts.
Et si ce que tu veux, c’est pêcher, tu pourras aller au Lac Ada Safari, avec une extension de six hectares, dans une ambiance tranquille et éloigné de la ville. Un endroit de rencontre pour tous les fans de pêche. Dans toute l’île tu trouveras de zones de pique nique, avec des bancs, des tables et des grills qui peuvent être utilisés gratuitement.
Pour arriver à Ada Ciganlija, tu peux utiliser le transport public. Si tu veux y arriver en autobus, tu dois prendre les lignes 23, 37, 51, 53, 55, 58 et 88. Tu peux aussi y arriver dans les bateaux qui sortent depuis le pont Branko et des Blocs 45 et 70ª. Ce service est disponible de 9:00 heures à 19:00 heures, de mai à octobre. Ou bien au moyen d’un bateau privé, en rendant cette expérience unique.