Samsung Galaxy – Des mobiles exposés au hack

Publié le 26 septembre 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

C’est la news qui fait trembler l’univers du smartphone et qui ravit les détracteurs de Samsung (et plus généralement les détracteurs d’Android), les smartphones Samsung sont exposés à une faille aux conséquences dramatiques.

L’information fait froid dans le dos: les smartphones de la marque Samsung utilisant l’interface Touchwizz présentent une faille qui permet de les formater sans laisser le choix aux pauvres victimes.

Avant de passer aux détails, voici la liste (non-exhaustive) des terminaux sur lesquels la faille a été trouvée:

  • Galaxy SIII (Samsung a sorti un correctif).
  • Galaxy Beam.
  • Galaxy S Advance.
  • Galaxy Ace. 
  • Galaxy S II.

La faille se manifeste par une ligne de code qui peut être présente sur un site et qui ordonera à votre mobile d’effectuer un formatage. Pour cela un simple message Push ou l’accès à un website aux mauvaises intentions pourra causer de la casse (attention aux QR Codes).

Effectué de cette manière, l’utilisateur sera informé du processus de formatage en cours mais ne pourra pas l’annuler. Cependant il existe une autre manière – plus vicieuse – par NFC qui formatera votre smartphone sans même vous prévenir.

A ce code peut être ajouté quelques lignes qui auront, en plus du formatage, pour effet de “détruire” votre carte SIM, la rendant inutilisable.

A préciser que quel que soit la version d’Android que vous possédez, votre smartphone est toujours une victime potentielle si il est dans la liste ci-dessus.

source