Les collégiens d'un quartier défavorisé de Manchester, qui connaît l'un des taux de grossesse précoce les plus élevés de Grande-Bretagne, vont expérimenter les désagréments vécus par les femmes enceintes en portant une combinaison lestée d'eau.
Selon le journal The Times, cette combinaison, comportant également une fausse poitrine, simule une vingtaine de symptômes liés à la grossesse.
Une poche ventrale remplie d'eau permet ainsi aux adolescents, notamment aux garçons, de se représenter le poids du futur bébé et ses conséquences sur le dos notamment. Des boules de plomb ont été insérées pour reproduire la sensation des membres du foetus lorsqu'il cogne contre la cage thoracique de la mère, tandis qu'une poche remplie de sable, située sous le ventre, appuie sur la vessie.
Cette banlieue déshéritée connaît un taux de grossesse de 49,8 pour 1.000 adolescentes, supérieur au taux national (43,8) qui est déjà l'un des plus élevés d'Europe.
Le simulateur vise principalement, selon ses concepteurs, à aider les jeunes futurs papas à s'impliquer davantage dans la grossesse de leur partenaire.
En se rendant compte par soi-même que l'inconfort est réel et que la grossesse exige un effort d'adaptation important de la part de la femme, les futurs pères sont invariablement d'un plus grand soutien, ils communiquent plus et mesurent mieux les efforts de la maman, assure le mode d'emploi.
AFP