Embobineuse, 24/09/2012.
En voilà une soirée bruitiste pour bien commencer la semaine.
Première partie assurée par les Marseillais de Post Coïtum dont l’album “Animal triste” (forcément) est sorti au printemps.
Ils sont deux sur scène, un à la batterie et l’autre au laptop et au synthétiseur.
Bien malin qui pourra décrire leur musique au prime abord assez repetitive mais qui s’avère parfois hypnotique.
Les boucles organiques et electroniques se marient bien dans une atmosphère assez difficile à retranscrire mais intéressante à écouter.
Quelques titres arrivent à faire bouger de la tête les plus réticents, comme cette reprise innatendue du “Milk it” de Nirvana où ils sont rejoints par un guitariste en robe.
Aussi déroutante qu’elle soit, une introduction pertinente à ce qui va suivre.
Le changement de plateau est ambiancé dans des teints sombres par les selections hip hop et dubstep du Dj Mykoïah.
Et voilà la tête d’affiche du soir installée pour une heure de trip aussi éprouvante que jouissive.
Pas beaucoup écouté le groupe de Brooklyn depuis leur passage sur le label DFA où ils faisaient figure d’ovni mais curieux de les voir.
C’est sauf erreur leur premier passage à Marseille en plus de 10 ans d’activité, un mini évènement en soi même si le groupe demeure confidentiel.
Leur look négligé de teenagers en bermudas amuse un peu mais dès les premières secondes on se rend compte assez vite qu’ils ne sont pas là pour rigoler.
L’animatrice radio Super Nana avait ce jingle hilarant, “l’animatrice qui vous encule par les oreilles”, eh bien Black Dice c’est un peu la même chose.
Un assaut sonique façon rouleau compresseur sans discontinuer qui ne laisse seulement que quelques rares moments de répit.
Un chaos organisé, où les membres ne prennent le micro que pour vociférer des choses parfaitement saturées et incompréhensibles.
Et bien sûr presque pas un mot aux quelques masochistes qui seront restés jusque la fin, juste une courbette et un sourire complice qui en dit mieux que de longs discours.