Un jeune Grec de 27 ans vient d’être arrêté pour avoir diffusé sur sa page Facebook une critique en dérision d’un moine du XIX siècle. Il risque jusqu’à deux ans de prison.
Décidément ces Grecs…Pas bon d’aller se faire voir chez eux.
Un blasphème est un discours jugé irrévérencieux à l’égard de ce qui est vénéré par les religions ou de ce qui est considéré comme sacré. Les religions considèrent que donc critiquer les croyances qui les fondent méritent une sanction (de l’amende pour les plus douces à la mort pour les plus dures).
Comme quoi , l’Histoire en montre des belles. Lors du Schisme d’Orient au XIe s, les orthodoxes ont sans doute été traités de blasphémateurs et persécutés. Mais c’est loin tout ça…
La liberté suppose, ou du moins on le pensait depuis au moins 1881, que l’on puisse critiquer en respectant des règles de savoir vivre et sans haine, les religions , marquer des points de désaccord et même de les moquer tant il faut dire que des fois les religions poussent un peu et donnent le bâton pour se faire battre. Avec la liberté de pensée qui est un pilier des sociétés démocratiques, l’idée que les religions puissent poursuivre comme blasphémateurs les incroyants et les athées n’est plus de mise, me semblait-il.
Cette liberté est largement accordée aux croyants. Un croyant a le droit de critiquer en respectant des règles de savoir vivre et sans haine, les athées et la laïcité, marquer des points de désaccord et même les moquer tant il faut dire que des fois les athées et les laïcs poussent un peu et donnent le bâton pour se faire battre.
On peut être athée et avoir des valeurs sacrées; excusez cette oxymore « athéisme sacré », mais les valeurs athées sont aussi fondamentales que les valeurs révélées et au nom de quoi va-t-on encore considérer qu’une croyance religieuse est supérieure à une valeur athée? Au nom de quoi une croyance profonde et voire même spirituelle ne peut-elle porter que sur un Dieu, un messie ou un prophète et non sur une valeur, une conviction morale ou politique ou même un mode de vie?
Le Chevalier de la Barre n’a pas assez souffert comme ça, il va falloir en plus lui faire manger chapeau…. trois siècles après. Si ça continue, il va falloir abattre cette insulte aux religions qu’est la statue qu’on lui a érigée à Montmartre.
Alors,
un croyant qui affirme que je suis un impie et que je mérite la mort: blasphème
un croyant qui affirme que Dieu est grand et miséricordieux: blasphème
un croyant d’extrême droite (oui, oui ça existe, il paraît que Dieu ne reconnaît plus les siens) qui affirme qu’il existe des races d’hommes supérieures: blasphème ou que les immigrés sont tous des voleurs et violeurs potentiels: blasphème
- un croyant qui dénonce la laïcité: blasphème
Etc..etc…etc
Si ces comme ça qu’entendent cohabiter les plus de 1500 religions répertoriées dans le Monde, ça promet. (Les athées eux ne comptent pas). Ah, à moins qu’on parvienne à l’entente sacrée entre les religions dominantes.Un catholique, un musulman et un juif se jettent mutuellement à la figure que le Dieu de l’autre n’existe pas. Allons, allons, messieurs, faut se respecter, vivons dans la tolérance. Bon bon, Ok. Arrive un athée qui leur dit la même chose. Et bien là, c’est trois blasphèmes d’un coup. Pan! Je ne parle bien sûr que dans notre partie du Monde où le recours à la violence est assoupi. Ailleurs, les intégristes se massacrent entre eux ou massacrent les minorité religieuses (Egypte, Inde, Pakistan, Indonésie,…)
Le fond du problème, c’est qu’on baillônne à tout va, au nom de la liberté et de la bien pensance,cela va soi:
- vous critiquez les institutions européennes et les traités? vous êtes un anti-européen, un nationaliste recroquevillé sur ses petites valeurs, un mariniste new-age. ( cette attaque pour moi, est un blasphème)
- vous critiquez la politique d’Israël? vous êtes un anti-sioniste et un antisémite (blasphème…)
- vous désapprouvez le vote des immigrés aux élections locales? vous êtes un xénophobe et un raciste (blasphème)
- vous dénoncez la mainmise du système bancaire, la complicité et la bienveillance des politiques et des médias dominants? vous êtes un complotiste, un gauchiste soixante-huitard (blasphème)
- vous prônez la solidarité, l’entraide, la compassion, le partage des richesses? vous n’êtes qu’un naïf, un assisté. (blasphème)
- vous êtes enseignant? vous êtes qu’un petit fonctionnaire planqué, pleurnichard et vindicatif, trop payé vu les vacances que vous avez (blasphème)
- vous critiquez le communisme de Staline et la Chine? vous n’êtes qu’un fasciste capitaliste (blasphème)
Etc…Etc…
Pour conclure, il y a en a-t-il parmi vous qui peuvent répondre à ces questions:
Vous êtes libres de faire ce qu’on vous dit
- c’est quoi être européen? Je trouve formidable les ententes entre les peuples, ai bien conscience que l’union européenne nous a sauvé sans doute d’une 3e guerre en Europe à cause de la crise actuelle, mais je ne me reconnais pas dans ce que vient d’entreprendre la Justice grecque.
- comment définir juridiquement un blasphème? (bac +10 d’études en droit requis, philosophes s’abstenir, c’est déjà assez compliqué comme ça)
- comment demander des comptes à ceux qui tiennent un discours que « je juge irrévérencieux à l’égard de ce que je vénère ou de ce je considère comme sacré« ?
En attendant vos réponses, m’en vais relire le livre de Michel Onfray. Et redire à ma fille de fermer son compte Facebook.
Source: Le Figaro - Libération (2)