Voici un livre qui fait déjà partie des meilleures ventes de livres sur Internet pour la rentrée littéraire 2012, écrit par les professeurs Philippe Even et Bernard Debré. Les auteurs fustigent la prescription complaisante de médicaments dont les effets secondaires n’ont pas été correctement analysés ou ont été largement passés sous silence pour servir les intérêts mercantiles des laboratoires pharmaceutiques mondiaux.
4000 médicaments actuellement commercialisés dans nos pharmacies et consommés quotidiennement pour certains, dans une société qui se dit raisonnable et au sein de laquelle la science est reine. C’est ce que décrit le “Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux”. A consulter d’urgence !
Résumé du livre :
Après les affaires de l’hormone de croissance, du Vioxx, de l’Isoméride du Mediator, et de plusieurs médicaments retirés du marché en quelques mois, une véritable, mais salutaire inquiétude s’est manifestée dans la population concernant l’utilité et les risques des traitements. La publication soudaine de listes de médicaments “sous surveillance renforcée”, dont beaucoup, inutiles ou dangereux, devraient avoir disparu depuis longtemps, souligne la timidité ou l’incompétence des pouvoirs publics et a fait monter d’un cran l’anxiété des patients.
Ce guide, écrit pour les malades et parfois les médecins généralistes, ne peut évidemment répondre dans le détail à toutes les questions, mais il peut alerter, aider et, en cas de doute, conduire à consulter son médecin. Il devrait aussi aider les politiques à revoir et contrôler réellement le monde délirant des médicaments, ses milliers de médicaments inutiles, ses centaines dangereux.
Carte d’identité du livre :
Editeur : le Cherche Midi
ISBN : 2845923090
Nombre de pages : 905 pages
Prix de vente : 22,61 euros