L’Inde serait sur le point de faire construire 455 nouvelles centrales à charbon, afin de répondre aux besoins grandissants de ses consommateurs et de sa croissance économique.
Le World Resources Institute (WRI) a publié des données collectées par ClimatWire, selon lesquelles l’Inde prévoit la fabrication de 455 nouvelles centrales à charbon sur son territoire.
Les analystes de WRI ont constaté une ruée indienne sur le charbon restée sans conséquence sur l’économie mondiale. Le développement économique soudain de l’Inde pousse le pays à se doter de centrales à charbon, qui reste la source d’énergie la moins chère malgré ses fortes émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, selon les industriels du charbon, toutes ces centrales ne produiront même pas l’énergie nécessaire aux nouveaux besoins de la population et de l’économie nationale.
Autre puissance en croissance, la Chine prévoit de construire 355 centrales à charbon, dont certains projets de centrales géantes. Cependant, les analystes de WRI considèrent qu’il y a de fortes chances pour que l’Empire du milieu ne puisse pas réaliser l’ensemble de ces projets, à cause de la hausse du prix du charbon, ainsi que de l’opposition du public à ce mode de production d’énergie particulièrement polluant.
Avec une puissance théorique totale de 1,4 million de MW, WRI a considéré qu’il existe actuellement, sur l’ensemble des pays du globe, 1231 projets de construction de centrales à charbon. Les estimations prévoient l’installation de 79 nouvelles centrales à charbon aux États-Unis. Le Vietnam devrait également construire ce genre de centrales, pour une puissance de 34 000 MW, la Turquie pour 30 000 MW et l’Afrique du Sud pour 22 000 MW.
La Chine est le premier consommateur de charbon au monde, suivie par l’Inde, les États-Unis, la Russie, la Turquie et l’Afrique du sud.