A l’occasion du Mondial de l’Automobile, qui ouvre ce week-end, EDF va annoncer plusieurs mesures prises par le groupe dans le secteur de l’écomobilité, d’après le site La Tribune.
La plus marquante est la création d’une offre de location de véhicules électriques destinée aux entreprises.
L’électricien se lance sur le marché émergent de la location de voitures électriques en se positionnant sur un créneau encore relativement délaissé par la concurrence, la location de moyenne durée : la location sera proposée de 1 à 23 mois.
La particularité de l’offre EDF sera de comprendre à la fois la voiture électrique et la borne de recharge, un atout non négligeable, sachant que l’un des freins au développement de la location de véhicules électriques est le nombre insuffisant de bornes.
La flotte de l’électricien sera au départ composée d’une trentaine de véhicules : on parle d’iOn (photo), une Peugeot développée par Mitsubishi, mais des Zoé Renault et des Leaf Nissan pourraient aussi être intégrées à la flotte EDF, qui n’exclut pas de revendre ses véhicules en occasion aux particuliers.
L’électricien français a noué des partenariats avec les groupes Mopeasy, Schneider Electric et Axa Assitance pour préparer son offre.
Mopeasy possède un brevet pour un système de fonctionnement qui ne nécessite pas de radio et qui permet donc l’utilisation dans les parkings, Schneider Electric est détenteur d’une solution de recharge, alors qu’Axe Assistance propose la plate-forme communautaire Plug&Move (géolocalisation et information sur les bornes de recharge).
L’activité sera développée par l’intermédiaire d’e-Lease, une filiale créée par le groupe dans les années 90. La location n’avait pas rencontré le succès escompté à l’époque, notamment en raison du prix et de la durée de vie limitée des batteries, et de la faiblesse de l’offre de voitures électriques. Aujourd’hui, la donne a changé.