Ce soir donc. Je chantonnais en écoutant Zazie (-oui désolé je suis un fan invétéré!). Et je pensais à ma soirée. Ce que j’allais cuisiner. Ce que j’allais regarder comme film. Si j’allais bossouiller un peu. Si j’allais poster sur mon blog. Bref. De fils en aiguilles. Je me suis fait cette réflexion: Est-ce que l’on mémorise plus de choses que nos ancêtres? Ou plutôt, est-ce que l’on a plus de souvenis que nos ancêtres? Et finalement, est-ce qu’on a une plus grosse tête?
Je sais, ça a l’air bête comme question. Je sais pas trop comment le cerveau fonctionne. Il faudra que je me renseigne sur Wikipedia. Mais disons que c’est similaire à un ordinateur. Là je suis en terrain connu. Un ordinateur ne peut pas stocker un nombre inifini d’informations. L’utilisateur en vient donc à faire un tri sélectif. Conscient. Ordonné à priori. En tout cas, pas aléatoire. Sauf quand l’ordinateur décide de se s’auto-gérer… Bref. J’ai pas l’impression de faire un tri sélectif des mes souvenirs. Et pourtant avec tout ce qu’on fait aujourd’hui et que nos ancêtres de pouvaient pas faire. Comme regarder des films. Voir des pubs. Surfer sur internet. Voyager. Interagir avec une foultitude de gens. Continuellement. Globalement ça parait juste de dire que l’on vit plus de choses, et donc que l’on a plus de choses à se remémorer. Genre les mots de passe :D
J’en reviens à ma question. Est-ce que notre cerveau s’est adapté et a augmenté sa capacité de mémorisation? Ou est-ce que l’on mémorise des choses différentes? Des souvenirs futils au détriment de connaissances? Je ne me souviens pas de mes cours de géographie au collège mais je me souviens grosso merdo du film “Le retour des mort-vivants” vu à peu près au même âge. J’aurais préféré que ce soit l’inverse… Je commence à mieux cerner le concept de société moderne abrutissante…
Enfin voilà. Après tout ça. Je me suis dit: chouette, je vais regarder “Into the wild” ce soir ;-)