Magazine Environnement

Conférence Environnementale : Ce qu’il faut en retenir

Publié le 26 septembre 2012 par Meseconomiesdenergie

La Conférence Environnementale s’est déroulé les 14 et 15 septembre dernier, premier grand oral du nouveau gouvernement sur la question écologique avec en point d’orgue, le discours d’ouverture de François Hollande et le non moins attendu discours de clôture de Jean-Marc Ayrault, premier ministre.

L’objectif de cette conférence était de dresser une feuille de route afin de « faire de la France la nation de l’excellence environnementale autour de 5 grands thèmes : La transition énergétique, biodiversité, risques sanitaires environnementaux, financement de la transition et gouvernance environnementale.

Ces deux jours ont permis un dialogue entre 6 partenaires : les élus, les parlementaires, les syndicats, le patronat, mais également des « autres personnes morales » c’est-à-dire un groupe composé d’experts et d’ONG notamment.

Mes-economiesdenergie.fr dresse le bilan de ces deux jours placés sous le signe de l’environnement

Le discours d’ouverture de François Hollande : de l’espoir !

Lors de son discours d’ouverture, François Hollande a rappelé les engagements pris en 2008 et notamment les objectifs du 3×20 : « Vous connaissez nos objectifs, réduire à l’horizon 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 20% ; porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie et réduire la même consommation d’énergie de 20%. »
François Hollande a ensuite choisit d’aller plus loin avec des objectifs de réduction de 40% en 2030 et de 60% en 2040.

Le Président de la République a également rappelé que la lutte contre le réchauffement climatique n’était pas une crise de plus mais bien une opportunité de croissance : « A nous de faire que la lutte contre le réchauffement climatique soit non seulement une cause planétaire, européenne, nationale mais le levier d’un nouveau modèle de croissance à la fois intelligent, durable et solidaire. [ …] Cette stratégie est fondée sur deux principes : l’efficacité énergétique d’une part, et la priorité donnée aux énergies renouvelables d’autre part. »

La précarité énergétique a également été au cœur du discours présidentiel : « Je mesure chaque jour l’ampleur de ce que l’on appelle la précarité énergétique, les ménages les plus défavorisés sont ceux qui vivent dans les 4 millions de logements qui sont les plus consommateurs, ce qu’on appelle « les passoires thermiques. […] C’est pourquoi le mal logement est la double peine puisqu’au confort insuffisant s’ajoute des charges insupportables. La rénovation thermique sera l’une des grandes priorités de mon quinquennat. ».

Les mesures… et les oublis

Le premier grand chantier voulu par le gouvernement est celui de la transition énergétique avec notamment la rénovation thermique du parc immobilier : « La rénovation thermique sera l’une des grandes priorités de mon quinquennat » a rappelé le Président de la République.

Pour cela, François Hollande a fixé comme objectif de remettre aux normes énergétiques un million de logements par an. Ces chantiers devront notamment faire appel aux artisans et PME.

La tarification progressive de l’électricité et du gaz, proposée par le parlementaire François Brottes, a reçu l’adhésion du Président de la République et de son Premier Ministre. « Le gouvernement soutient la proposition de loi de François Bottes, président de la commission des affaires économiques  de l’Assemblée nationale.

Entre bonne volonté et manque de mesures concrètes.

Néanmoins certains observateurs ont pu regretter le manque de décisions concrètes autour de ces objectifs.
Le secteur le plus touché par ce manque de décisions est la filière solaire.
En effet, alors que des mesures avaient été annoncées par la Ministre de l’environnement et de l’énergie au mois d’août 2012, aucune n’a pourtant été présentée lors de la conférence environnementale.
Il serait encore possible de relancer « la filière industrielle photovoltaïque française à condition de lui offrir la possibilité de se développer sur un marché qui ne privilégiera pas systématiquement les produits à moindre coûts », explique Stéphane Maureau, président-fondateur d’EVASOL.

ENERPLAN (Syndicat des professionnels de l’énergie solaire) rappelle que la sauvegarde des emplois menacés nécessite des décisions à opération imminente : « nos propositions, telles le gel de la baisse des tarifs d’achat et l’extension de l’accès au tarif d’achat de 100 à 250 kW, sont des mesures susceptibles de sauver des PME/PMI dans les régions. »

Pour connaître les mesures mises en place pour ce secteur, consultez la feuille de route pour la transition écologique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte