Exposition | Bohèmes

Publié le 26 septembre 2012 par Roughdreams @popsurrealisme

Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la « Bohème » fait partie des mythes modernes. Du gitan mystérieux et sans attaches aux ateliers d’artistes sans le sou de Montmartre, le mythe de la bohème et des bohémiens a pénétré l’imaginaire collectif et n’a cessé d’inspirer les artistes. La figure du bohémien elle-même est un sujet de prédilection pour les artistes, nourris du fantasme d’une vie sans attaches et sans règles, intense et sensuelle. Des poètes : Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, aux artistes : Courbet, Van Gogh, Satie, Modigliani, Picasso…, nombreux sont les hérauts de la modernité qui ont donné un visage à ce phénomène.

À travers plus de 200 œuvres, l’exposition Bohèmes révèle au grand public tout un pan de notre culture jusqu’ici occulté. Elle met en lumière la profonde transformation du statut de l’artiste dès le milieu du XIXe siècle ainsi que l’apport fondamental des peuples nomades à la construction de l’identité européenne.

La Bohème […] se compose de jeunes gens tous âgés de plus de vingt ans, mais qui n’en ont pas trente, tous hommes de génie dans leur genre, peu connus encore, mais qui se feront connaître, et qui seront alors des gens fort distingués ; on les distingue déjà dans les jours de carnaval, pendant lesquels ils déchargent le trop-plein de leur esprit, à l’étroit durant le reste de l’année, en des inventions plus ou moins drolatiques. […]

Ce mot de bohème vous dit tout. La bohème n’a rien et vit de ce qu’elle a. L’espérance est sa religion, la foi en soi-même est son code, la charité passe pour être son budget. Tous ces jeunes gens sont plus grands que leur malheur, au-dessous de la fortune, mais au-dessus du destin.

Honoré de Balzac, Un Prince de la Bohème, 1845

Photos Fanny G.© Roughdreams.fr

+


Bohèmes : la bande-annonce par Rmn-Grand_Palais

+

Samedi 6 octobre de 20h à 1h, à l’occasion de la Nuit Blanche, vous pourrez visiter gratuitement l’exposition Bohèmes en musique avec le projet Electro lounge Bohèmes concocté pour l’événement par Béatrice Ardisson.

+

Exposition Bohèmes
au Grand Palais
Du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013

http://rmn.fr/