Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère, pas moins de 95% des océans de la planète reste à se jour inexplorés. Les fonds marins renferment encore de nombreux mystères, et offrent un vaste terrain de jeu pour les explorateurs.
Des crop circle à 80 mètres de profondeur ?
Le photographe sous-marin Yoji Ookata a passé les cinquante dernières années à explorer les fonds marins, à la découverte d’un univers encore méconnu, qu’il document à travers des clichés et vidéos. Récemment, à l’occasion d’une plongée au large des côtes japonaises, à Amami Oshima au sud du pays, Ookata a fait une étrange découverte … A quelques 80 mètres de profondeurs, il découvre des cercles mystérieux. Des sorte de crop circle, similaire aux formes géométriques que les paysans découvrent parfois dans leurs champs, d’un diamètre avoisinant les 25 mètres. Création artistique, manifestation extraterrestre, phénomène naturel ?
Afin de comprendre l’origine de ces crop circle, Yoji Ookata revint par la suite avec des collègues et une équipe de télévision. Avec l’utilisation de caméras sous-marines, l’équipe découvre rapidement que l’artiste à l’origine de ces créations étrange est en faite un petit poisson-globe de seulement quelques centimètres. En utilisant une seule de ses nageoires, madame poisson-globe plus précisément, crée ces cercles, pour nous étrange, qui ont en faite pour principale fonction d’attirer le mâle et de servir de nid pour les futurs oeufs du couple. Placés au centre du cercle, les oeufs sont protégés des courants océaniques par les rainures, les fameuses formes géométriques qui composent le cercle.
Sachant que nous n’avons pas exploré plus de 5% des fonds marins, il est certain que nous n’avons pas fini d’être surpris par leurs richesses !
Plus de détails en images dans la galerie :
Sources & crédits photo - spoon-tamago.com / nhk
Articles similaires :