Dans la ravissante ville de Barcelone, vous trouverez une grande quantité de bars, terrasses et restaurants, où savourer un bon café. Bien que cette ville soit chère, les prix dépendent du quartier et de l’endroit où vous décider de la boire.
La zone la plus touristique et avec la grande affluence est sans aucun doute Les Ramblas. Situées dans le centre, cette très célèbre avenue piétonne déborde de gens depuis la Plaza Cataluña jusqu’au Port, se plonge dans le quartier gothique et nous emmène jusqu’à la fameuse statue qui pointe les Amériques, le Monument Christophe Colon. De chaque côté, vous trouverez de tout, et beaucoup de bars où prendre un café. Mais comme vous vous en doutez, les prix y sont assez élevés. Un bon exemple est le Starbucks Coffee, une chaîne américaine qui demande 5€ pour un café. Mais par contre, vous le déguster dans de très confortables fauteuils avec vue sur Les Ramblas.
En partant encore une fois de la place principale de Barcelone, la Plaza Cataluña, et en prenant la direction de la montagne, vous passerez sur le Paseo de Gracia. Une autre des avenues chères de la ville, située dans le quartier de l’Eixample, dans lequel vous rencontrerez les meilleures boutiques, deux édifices de Gaudí (La Pedrera et la Casa Batllo), la Fondation Antoni Tàpies, les meilleures restaurants et cafés dotés d’agréables terrasses.
Ces deux rues sont parmi les plus touristiques, donc ne vous attendez pas à trouver des prix bas.
Dans le centre, vous pourrez profiter d’un café à bon prix à l’Iposa. Il s’agit d’un Bar Restaurant dans le Raval, à quelques mètres de l’entrée de derrière du Marché de la Boquería, au 14 de la Rue des Floristes de la Rambla, 08001. Il dispose d’une terrasse et se trouve à côté d’un parc pour enfants, idéal pour toute la famille. En descendant cette même rue, vous trouverez un autre bar du nom de Mendizabal dont la terrasse fait l’angle avec la rue Hospital.
Sur la Plaza de la Universitat au numéro 12, vous rencontrerez le Bar Estudiantil, tout près de la Plaza Cataluña et à côté de la Gran Via. Vous pourrez voir des matchs de football en direct et chaque vendredi et samedi, des sessions de DJs.
Proche de la Cathédrale ou du Palais de la Musique, se situe le bar restaurant El Reloj, situé au 40 de la Via Laietana, 08003. Très central, bonne qualité et prix économiques.
Mais si vous recherchez un café certes plus cher, mais plus rare dans le monde, nous avons ce qu’il vous faut à Barcelone. Il vient d’Indonésie et se nomme le Kopi Luwak. Le grain de ce café est élaboré de façon organique dans l’appareil digestif d’un marsupial appelé Luwak qui vit à Java, Sumatra et Suawesi. Les fruits mures du caféier font partie de l’alimentation du Luwak, parmi d’autres fruits. Le grain interne du café n’est pas digéré, et les enzymes de l’estomac de cet animal ajoutent une saveur au café. Une fois excrétés, ces grains sont réunis pour être lavés et grillés très légèrement pour ne pas affecter le goût résultant du processus. La production annuelle de ce café est de seulement 250 kilos. Il se vend principalement au Japon et un peu aux États-Unis.
Son arôme est riche et fort, son corps intense avec des notes de caramel et chocolat, son acidité moyenne, sa douceur sans amertume et son arrière-goût long et frais. Osez cette expérience unique. Vous le trouverez au Doctor Coffee, situé dans le quartier de Sarriá, au 59 du Paseo de Sant Joan Bosco.
Cornejo