Les entreprises devraient revoir leurs priorités stratégiques en faveur du digital et du mobile dans les trois prochaines années. Un revirement par rapport à 2011 où les réseaux sociaux avaient davantage la côte.
Le digital et le mobile représentent une priorité pour les entreprises et surtout un vecteur de croissance significatif pour leurs chiffre d'affaires. Face à l'explosion des technologies et mobiles, les dirigeants prévoient de changer leur orientation stratégique en conséquence. Cela suppose de saisir les nouvelles opportunités rapidement. En effet, 90% des dirigeants s'attendent à ce que leurs entreprises développent une stratégie agressive au cours de la prochaine année pour se positionner sur ces marchés selon un sondage* réalisé par KPMG. Cela passerait par un développement de leurs activités autour des appareils numériques, des services et de la distribution de contenu.
Les applications revues à la hausse
En effet, 92% des dirigeants interrogés s'attendent à voir s'accroître les activités de leur entreprise dans le digital et le mobile. Les répondants s'attendent à ce que la vente d'applications et de contenus sur les smartphones (18%) et les tablettes (16%) soient parmi les principaux moteurs de la croissance du chiffre d'affaires au cours des trois prochaines années. Un revirement par rapport à 2011 où ces deux segments étaient classés respectivement 10ème et 8ème. Quant aux médias sociaux (5%) et à la publicité en ligne (7%), ces deux canaux ne sont pas considérés comme aussi élevés qu'en 2011 où ils étaient cités dans le top 4 des principaux vecteurs de croissance. Toutefois, 54% des sondés prévoient quand même d'utiliser les plateformes sociales pour avoir une meilleure vision de leurs clients, 50% pour faire la promotion externe de leur marque et 49% pour mieux engager leurs consommateurs.
Investissement et barrière
Les entreprises sont prêtes à investir de façon significative. 62% des dirigeants sondés indiquent qu'ils ont suffisamment d'argent pour investir. En fait, pour 17% d'entre eux, l'investissement est déjà bien en cours et une majorité (54%) s'attend à investir davantage en 2013. En effet, plus de la moitié des cadres (66%) s'attendent à une amélioration des conditions économiques au cours de la prochaine année. Toutefois, 55% ont repoussé leurs attentes d'une reprise économique complète aux États-Unis en 2014 ou plus tard. Les dépenses se concentreraient principalement sur le développement de nouveaux produits et services pour 56% des dirigeants, l'amélioration des technologies de l'information pour 43% et 32% en acquisition.
* mené aux Etats-Unis pendant l'été 2012 auprès de 101 dirigeants seniors dans les entreprises des télécommunications et des médias - Media and Telecommunications 2012 Outlook Survey