M. Arif, ministre délégué aux anciens combattants, a présidé la cérémonie d'hommage national aux harkis, ce 25 septembre 2012. À l'occasion de la journée d'hommage aux harkis, 50 ans après les accords d'Évian, M. Hollande a adressé un message aux harkis, reconnaissant le fait que la France les avait abandonnés.
A cette occasion, M. Arif a prononcé un message de François Hollande qui était en déplacement auc Etats Unis.
Selon vous : Le Président de la République a t-il expliquer dans ce message ses engagements pris en avril, lorsqu'il avait promis de « reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées en France » ?
Nous soulignons que Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, était également présent à cette cérémonie. Rappelons, que M. Le Foll avait reçu le 2 avril 2012, une délégation d’associations de harkis. M. Stéphane Le Foll avait admis que les revendications exposées sont légitimes et raisonnables, et avait proposé de constituer rapidement un groupe de travail afin de préciser certains points et mieux éclairer le candidat socialiste sur la situation et les attentes des harkis.
Voici-ci dessous le discours du Président de la République...
Discours F. Hollande 25 septembre 2012
par Brahim