ééàé
Une contribution de Gilbert.
On y va pourquoi : Signe des temps ou bien est-ce que je suis dans la cible, mais je trouve qu’il y a beaucoup de films qui traitent de la retraite et de ses joies ? Encore un, cette fois Américain, qui traite le sujet de l’aide à domicile dans un futur très ( ?) proche et où l’aide ménagère traditionnelle est remplacée par un robot sophistiqué. Le sujet semble délicat mais dès le titre on sent qu’il sera traité de façon plutôt légère.
Le Synopsis : Dans un futur proche. Frank, gentleman cambrioleur à la mémoire fragile, vit en vieux solitaire grincheux jusqu’au jour où son fils lui impose un nouveau colocataire : un robot! Chargé de s’occuper de lui, celui-ci va bouleverser la vie du vieil ours. Frank va nouer une vraie relation avec son robot jusqu’à mettre au point un braquage des plus inattendus. Robot & Frank : le tandem le plus improbable de l’année.
Les principaux acteurs : Frank Langella (Frank), Susan Sarandon (Jennifer), James Marsden (Hunster), Liv Tyler (Madison), Robot (dans son propre rôle).
L’avis de Gilbert: Qui est le héros dans cette histoire Frank ? Robot ? Les deux se complètent et si Robot ressemble à WALL-E (le héro du film éponyme sorti en 2008 et issu des studios Pixar) tant dans la présence que dans la sensibilité, Frank est un vieil homme touchant et pervers à la fois qui retrouve grâce à Robot le goût d’un passé aventureux. Néanmoins, ce robot aurait mérité d’être humain et beaucoup d’humains ne mériteraient pas d’être Robot.
Si vous êtes séduits, hâtez vous d’aller voir ce film car à mon avis il ne restera pas longtemps à l’affiche. Il n’a même pas été doublé sous prétexte que aucune chaîne de télévision n’en a acheté les droits …
En plus cette histoire dans ce futur proche nous permet de nous interroger sur ce que pourraient être nos réactions et nos sentiments à l’égard de notre entourage si on nous proposait un jour ce genre d’accompagnement mécanique et électronique.