La
qualif se déroule en 3 phases de 15 minutes, avec une pause de 10
minutes entre chaque série. Chaque pilote a donc droit à sa séance.
Les temps sont ensuite combinés pour ne garder que les
meilleurs.
Le
réservoir d’essence plein, (on peut pas refueler en qualif),
c’est Seiji Ara, qui ouvre les hostilités pour notre team,
sur la McLaren #5 . Il réalise un joli 14ème
temps.
Edouard Mondron, voiture #15, participe à la seconde session et est 19ème tandis que Nico Verdonck réalise le 10ème temps. Leur séance est cependant interrompue par un drapeau rouge, ce qui fausse légèrement le résultat final. 3ème séance, c’est Marino Franchitti, qui réalise le 39ème temps, tandis que Jérôme Thriy pointe en 32ème position. Même si leurs temps sont meilleurs que dans la séance précédente..
A noter que les 39 premiers sont seulement à 2,4 secondes de la pole !!! C’est dire, une fois encore, le niveau du championnat Blancpain.
La course : de la 39ème place au TOP TEN ! et 1ère McLaren !
C’est Seiji Ara et Edouard Mondron qui prennent le départ au volant de nos McLaren orange et noires. Le premier relai est cependant écourté, suite à une violente sortie de piste d’un autre concurrent. Jérôme Thiry prend le volant de la #15 tandis que Marino Franchitti remplace Seiji Ara, sur la #5.
A la suite de ces pit-stops, Franchitti pointe en 19ème place et Jérôme Thiry est 26ème. Il a perdu 20 secondes au changement de pilote, car la McLaren ne souhaitait plus redémarrer…Tête à queue de Marino en plein virage, Ouf, il peut repartir juste derrière …Jérôme Thiry qui achève son relais en 15ème position juste devant Marino.
Nico Verdonck, sur la #5, va accomplir le dernier relais ..
Connaissant Nico, c’est le couteau entre les dents qu’il va tenter de remonter le peloton. Il est maintenant classé 22ème.
En tête de la course, les pilotes sont survoltés comme en témoignent de nombreuses sorties et touchettes. Victime d’une crevaison, sans doute due aux débris sur la piste, Edouard ne peut éviter l’accrochage avec une Ferrari, ce qui lui vaudra également un drive-through.Nico Verdonck, est l’auteur d’une belle remontée, il termine dans le TOP TEN ! et 1ère McLaren.
Notre meilleur résultat en Blancpain depuis le début de saison avec la McLaren. Mais ce n'est pas suffisant. Nos voitures sont maintenant fiables, il nous reste à les faire gagner !Edouard et Jérôme se classent 27ème, ce qui ne reflète pas leur fantastique vitesse de pointe
Dans 3 semaines déjà, Navarra..en Espagne, et sûrement encore quelques nouveautés au sein de notre team, au niveau des équipages
Jérome Thiry : "Un très bon week-end pour moi, je me suis senti super-bien dans la voiture, ce fût un grand moment de compétition .. je n'avais aucune envie d'arrêter. Un tout grand merci aux mécanos et ingénieurs pour leur travail tout au long du week-end. Vivement Navarra"
Marino Franchitti : "C’est toujours un challenge d’arriver dans un championnat à ce moment de l’année, surtout dans un nouveau team et une nouvelle voiture. Nous sommes satisfaits d’avoir atteint le top 10, en partant 39ème sur la grille. Nous avons essayé de tirer le meilleur parti de la voiture, et la bonne stratégie du team nous a aidé pour notre remontée. C’était très sympa, et j’espère avoir bientôt une nouvelle opportunité de participer au Blancpain. »
Seiji Ara : «Il y avait 30 degrés quand j’ai quitté le Japon, et seulement 10 degrés ici au Nurburgring, mais l’accueil chaleureux du team et de mes co-pilotes m’ont donné l’impression d’être à la maison. Ce ne fût pas facile de découvrir la voiture en si peu de temps de piste, et de débarquer dans un championnat si compétitif. Finir dans le top ten, et 1ère McLaren est donc assez réconfortant ».
Edouard Mondron : “J'ai été assez surpris de voir le potentiel que nous avions par rapport à la 5 qui était la favorite. Pendant toute la course, nos chronos ont été réguliers et même souvent proches des leaders ce qui a démontré le bon travail de l'équipe sur les réglages et en piste.
Malgré la crevaison, qui nous a fait perdre beaucoup de temps et qui nous laisse un goût amère, il faut appliquer ce que j'ai appris aux 24 Heures de Spa. Tourner la page pour se concentrer sur Navarra. »
Nico Verdonck : "On n'était pas à notre place sur la grille, et partir si loin, rend les choses plus difficiles. En course, nous avons remonté 29 voitures .. et finissons 1ère McLaren, ce qui est quand même une belle performance".
Prochain meeting Blancpain : Navarra - Espagne : 13-14 octobre 2012.
Yves Lefevere (Communiqué et Photos Boutsen Ginion Racing)