Posté par Livy sur 26 sept 2012 dans Bavardages, Vie du blog | 3 commentaires
Bonjour,
Aujourd’hui je vous propose une sélection de gâteaux pour les tout petits, les tout petits qui n’ont parfois même pas de dents pour manger le gâteau, jusqu’à 2 ans maximum, dirons nous.
Ici on donne souvent dans les tons pastels, alors que vers 3 ans, surtout si on invite les petits copains, on s’orientera plus facilement vers un personnage de dessin animé, et vers quelque chose de plus coloré.
Voici ma sélection, on ne peut plus classique, qui saurait ravir vos bouts de choux. N’hésitez pas, lancez vous !!!
Les ours en peluche.
Vous pouvez choisir la méthode compliquée avec une fourrure en crème au beurre avec la poche à douille (comme ci dessus) , ou bien une méthode plus simple avec de la pâte à sucre comme ci dessous. Quoi qu’il en soit, les corps sont toujours faits de la même façon: en empilant 2 gâteaux sphériques de tailles différentes ( le corps et la tête), une baguette en bois pour servir de colonne vertébrale, puis les oreilles, les pâtes et la truffe sont modelés soit en pâte à sucre, soit en rice crispies (et ensuite recouverts). Ca demande un peu de travail, à réserver donc pour ceux qui ont un peu de temps, mais ça fait un effet monstre, plus simplement qu’il n’y parait.
Si vraiment vous voulez des détails, le tutoriel en image pour l’ourson en peluche est indiqué dans les crédits… Par ailleurs, on me souffe dans l’oreillette qu’il reste encore des places pour l’atelier pour faire des minis oursons animé par Debbie Brown au salon du cake design à Lyon. Les incriptions ont lieu ici
Plus simple encore…
Des chaussons tous mignons posés sur un gâteau au ton pastel. Les chaussons sont faits en pâte à sucre soit dans un moule, soit en utilisant un patron . Ci dessous un modèle plutôt fille et un autre plutôt garçon. Simple et efficace , non ? En plus on peut garder le chausson…
Du côté des jouets …
On trouve le coffre à jouets ou bien le (les) cube(s). Il faut modeler pour le coffre à jouets, surtout si vous choisissez que les jouets soient visibles. Probablement moins de travail pour faire un gâteau en forme de cube. Une fois le gâteau taillé aux bonnes dimensions, ça roule… celui là, je vous le conseille vraiment !!!
Le biberon
Une » pièce montée » de gâteaux ronds de même diamètre posés les uns sur les autres. 3 gâteaux de 10 cm de diamètre par 5 cm de hauteur, par exemple. Des baguettes de bois pour consolider le tout et éviter que les gâteaux ne glissent, une tétine en pâte à sucre et le tour est joué…
L’astuce, c’est que les gâteau de cette hauteur ne sont pas couverts « par le haut ». En fait on les enroule dans la couche de pâte à sucre.
Un peu de shopping ?
- Pour faire les chaussons: les découpoirs vont de 5 euros (par ici, ou encore ici) à plus de 20 euros pour les plus détaillés. Chez Ximena (présente au Salon du Cake Design), pour pourrez trouver ceux qui sont ci dessous (boutique en ligne ici)
- Des moules en silicone pour faire pleins de trucs autour du thème « bébé », par ici.
- Bake A Boo Cakes (NZ) : le tutoriel complet est disponible sur le blog (clic)
- Debbie Brown Cakes (UK)
- Deborah Hwang
- Deborah Hwang
- It’s A cake thing
- For the love of cake (CA)
- Ray 16 J