Un premier album qui mérite de faire beaucoup de bruit !
Alors que le 22 septembre 2012, le monde de la surdité sortait du silence, le temps d’une journée mondiale réservée aux sourds, je décidais d’attaquer cette bande dessinée au titre particulièrement approprié, mais pas muette pour autant.
Si ce one-shot de la collection KSTR n’a rien à voir avec la surdité, il permet néanmoins à Audrey Spiry, dont c’est ici la première bande dessinée publiée, de sortir de l’anonymat, tout en faisant découvrir un sport peu médiatisé aux lecteurs : le canyoning !
L’auteure invite ainsi à suivre six personnes qui se laissent emporter par le courant d’une rivière. Un jeune couple et une petite famille comprenant deux gamines se laissent donc emmener par un moniteur, s’abandonnent aux remous d’un torrent, de grands plongeons à des glissades périlleuses, en passant par le plaisir de se laisser flotter en profitant des paysages somptueux. Le récit se concentre essentiellement sur le personnage de Juliette, qui profite de cette aventure pour faire le point sur sa relation. Tout en affrontant les dangers du parcours et en repoussant ses limites, elle va s’interroger sur l’avenir de son couple et profiter des moments de silence pour remettre sa relation amoureuse en question.