Magazine Journal intime

La drogue : mieux vaut voir les choses en gros

Par Barthelemy85 @Barth_et_lemy

La drogue : mieux vaut voir les choses en gros

Le Japon a une politique très stricte en matière de consommation et de trafic de stupéfiants. La réglementation est appliquée de manière très sévère. Depuis mon arrivée dans ce pays aucune odeur d’herbes, aucun dealer me proposant quoi que ce soit. Pourtant le climat, chaud et humide, est idéal pour ce genre de culture. Je suis persuadé qu’il y a des champs entiers cachés dans les montagnes…

J’ai abordé une fois le sujet avec un japonais. La seule fois qu’il a testé la marijuana, c’était en…Hollande ! Sinon, il m’a conseillé de me rendre au Laos ! Àen croire les sites spécialisés la marijuana au Japon est l’une des plus chères du monde. Environ 80$/gr., ce qui équivaut à un gramme de cocaïne dans l’hexagone. Les drogues de synthèse sont présentes dans certains clubs de la ville, apparemment le commerce est  tenu en grande partie par les yakuzas. 

La drogue : mieux vaut voir les choses en gros
Dans les rues de Tokyo on peut apercevoir des magasins aux couleurs psychédéliques avec des panneaux “Legal drugs”. Ce ne sont que des substitues dont personne n’est capable de dire ce qu’ils contiennent. Ils peuvent provoquer des hallucinations (effet recherché) et des gros problèmes de santé (effet moins recherché). Ils portent le nom de spice, smoke, ou encore cobra…

Naguère les champignons hallucinogènes étaient légaux. Mais l’organisation de la coupe du monde de football en 2002 (oui, celle que l’équipe de France aimerait aussi faire oublier !) et la venue de charmants supporteurs, a fait changer la donne.

Le Japon ne se pose pas la question des drogues douces ou drogues dures, une drogue est une drogue ! Une personne qui en possède est systématiquement arrêtée et présentée devant un magistrat qui décidera de la suite. Jusqu’à présent 98% des personnes qui ont été trouvées en possession d’un produit stupéfiant ont eu une condamnation.

Sur le site de l’ambassade vous trouverez quelques informations à ce sujet, de quoi se poser quelques questions…

“Exemples de condamnations récentes

Chef d’inculpation / Peine

14,2 kgs de résine de cannabis / 7 ans de prison et 2 millions de yens d’amende

1,6 kgs de cannabis / 3 ans et 8 mois de prison, 800 000 yens d’amende

400 gr. de cannabis / 4 ans de prison

6 gr. de cannabis / 3 mois de prison + expulsion”

Après avoir lu ces quelques exemples, la conclusion est donc la suivante : au Japon mieux vaut voir les choses en gros !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Barthelemy85 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte