La Fondation Océan Vital a conclue un partenariat avec le groupe EDF, qui finance une partie de ses recherches pour le développement des énergies renouvelables.
La Fondation Océan Vital, installée aux Sables d’Olonne, travaille à l’élaboration de différents programmes de recherche dans les énergies renouvelables. Depuis 2011, elle a développé un partenariat avec EDF, qui est à l’origine de l’opération « Équilibre Plus ».
Le but de ce partenariat est de mettre au point des technologies qui permettent la commercialisation d’une électricité « verte » dès 2013. Pour atteindre cet objectif, EDF débloquera une somme de 500 000 euros pour la fin 2012, en faveur de la Fondation Ocean Vital. Cet engagement de l’énergéticien entre dans sa stratégie globale, dont l’un des objectifs est la production de 25% électricité renouvelable aux alentours de 2020. Au delà de ses engagements concernant le rachat des productions d’électricité renouvelable et la production de plus d’énergie verte, EDF lance donc Équilibre Plus, une opération destinée aux entreprises et aux collectivités.
Avec Équilibre plus, ces collectivités ou entreprises peuvent acheter leur électricité garantie uniquement produite à partir de sources renouvelables. En échange, EDF injecte sur le réseau électrique national, pour chaque kWh acheté, 1 kWh d’énergie créée dans ses centrales de production renouvelables. Le groupe public s’engage également a reverser une partie de l’argent récolté à la fondation Océan Vital et à l’Institut de Recherche et de Développement sur l’Énergie Photovoltaïque (IRDEP).
EDF prévoit de tripler ses clients Équilibre Plus en l’espace de trois ans. Une politique ambitieuse expliquée par le directeur EDF Commerce Ouest, Bruno Moras : « Nous avons la volonté d’accompagner, soutenir et promouvoir la recherche et le développement des énergies renouvelables, à travers à la fois notre partenariat avec la Fondation Océan Vital et les offres que nous proposons à nos clients entreprises et collectivités. Nous les remercions pour leur implication qui nous permet d’agir ensemble en faveur du développement durable ».
De son côté, la Fondation Océan Vital s’est également montrée satisfaite de ce partenariat, comme le précise Raphaël Dinelli, fondateur et chercheur de l’organisme : « EDF est aujourd’hui?hui le premier mécène de la Fondation. Son soutien est vital et nous a permis de financer dans sa globalité nos travaux de recherche et, ce, jusqu’à leur réalisation ».