Il n'est pas donné à tous les photographes, surtout les dilettantes comme moi, de pouvoir aller faire une série de clichés dans les hauts lieux de l'Etat, en l'occurrence l'Assemblée Nationale. Et bien moi, oui, moi, j'ai eu cette chance, opportunité, privilège, comme vous voulez. Non pas grâce à mon statut de blogueuse influente, même si c'est dans cette optique que j'en ai largement profité, mais parce que mes collègues et moi y avons emmené les Schtroumpfs lundi.
Une visite somme toute bien agréable, et surtout impressionnante. Après m'être bruyamment illustrée lors des contrôles de sécurité (j'avais mis ma tunique aux manches bijoux, ce qui a fait sonner le bidule et provoqué l'hilarité du gars de la sécurité : "Ah ben elle sonne de partout, la dame !". Que voulez-vous, la discrétion, je ne connais pas), j'ai pu jouer à loisir les paparazzi, croiser le Président (de l'assemblée) et pénétrer dans le Saint des Saints de la République : l'hémicycle. Qui est en fait assez petit, contrairement à ce que nous font croire les caméras trompeuses de la télévision (il serait d'ailleurs intéressant de nous pencher sur cette volonté d'accentuer la solennité des lieux par des effets visuels).
Ce qui est frappant, surtout, c'est le luxe ostentatoire des lieux. Des dorures en veux-tu en voilà, des lustres à pampilles gigantesques, des fresques, des bas-reliefs, des sculptures, des sièges de velours rouge... et une bibliothèque qui m'a laissée sans voix, mais que malheureusement je n'ai pas eu le droit de photographier...
Je vous laisse juge, c'est un régal artistique (les premières sont un peu loupées car au démarrage, j'ai eu un souci avec mon triangle d'exposition (dans la mesure où je déteste le flash) et surtout, ma balance des blancs (je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme éclairage... ça semblait parfois artificiel, mais en fait non, du coup j'ai du mettre en automatique) !