L’exceptionnel Pablo Picasso est l’un des plus grands artistes du XXe siècle et toute personne qui s’approche de son œuvre découvrira tout son génie. Ce peintre et sculpteur mondialement reconnu est né à Malaga, en Espagne. Ses différents séjours en Europe ont contribué à la création de nouvelles œuvres qui a révolutionné le monde de la peinture.
Barcelone a sans l’ombre d’un doute été l’une des villes qui a le plus marqué cet artiste. Il a étudié à l’École des Arts et Métiers de Barcelone où son père a obtenu une chaire, l’un des moments les plus importants de la vie de Picasso. Il s’est toujours rendu à Barcelone et il a passé une partie importante de sa vie. En fait, ses différentes œuvres qui englobent la période bleue ou rose présente Barcelone comme protagoniste.
A Barcelone, il y a le très beau musée Picasso, un joyau qui abrite 3500 œuvres de Pablo Picasso appartenant pour la plupart à la jeunesse de l’artiste. Le musée a été implanté rue Montcada, initialement le Palais Aguilar, mais il occupa par la suite les bâtiments adjacents historiques tels que le Palais du Baron de Castellet, Casa Mauri, etc
Si vous allez sur le site officiel du musée (http://www.bcn.cat/museupicasso/es/visita/itinerario-barcelona.html), il y a plan avec un itinéraire virtuel indiquant les sites importants de Barcelone qui font partie de l’histoire de Picasso. L’itinéraire a été conçu sur le guide de Barcelone de Picasso élaboré en 1981 par Josep Maria Carandell.
Nous vous invitons à vous renseigner et à réaliser tout ou partie de cet itinéraire, et vous rendre au Musée Picasso, un programme idéal si vous séjournez à Barcelone.
Voici au total 15 sites d’intérêts:
Vous trouverez les nombreuses adresses de la famille Ruiz Picasso sur le Paseo de Isabel II, la rue Cristina et la rue de la Mercé. Les studios où l’œuvre de Picasso avait commencé à évoluer, le premier studio loué par son père dans la rue de la Plata jusqu’au dernier qu’il occupa rue Comerç.
L’école des Beaux-Arts (Escola de Llotja) est également sur l’itinéraire. Nous y trouvons des œuvres d’élèves illustres qui ont étudié dans cette institution.
Il y a également les établissements que fréquentait Picasso, une Mecque pour les artistes du moment comme le Café Els Cuatre Gats, qui organisait d’interminables rencontres intellectuelles, où l’on buvait et où l’on assistait à des concerts et à des expositions.
N’oubliez pas de réaliser cet itinéraire qui vous permettra de connaître Barcelone d’une façon très originale, vous rapprochant ainsi de la vie et de l’œuvre de l’un des plus grands génies de tous les temps.