Il nous reste maintenant à voir les autres étapes : à savoir la livraison, ce qu’il faut faire en cas de litiges. Enfin, je vous récapitulerai quelques conseils pratiques. Ces conseils peuvent paraître plutôt évidents, mais ça ne fait pas de mal de les rappeler
Le produit arrive…
Si votre produit arrive plus de 7 jours en retard, vous pouvez annuler votre commande par lettre recommandée avec accusé de réception. Le marchand sera dans l’obligation de vous rembourser dans les plus brefs délais.
Si le produit n’est plus disponible, le vendeur doit vous en informer et vous rembourser dans les 30 jours. Dans certains cas, si c’est prévu dans les conditions générales de vente, il pourra vous livrer un produit similaire.
Faut-il toujours signer le bon de livraison?
Vérifiez bien l’état de l’emballage et signalez par écrit toute détérioration éventuelle. S’il n’y a pas de bon de livraison, écrivez directement sur la facture.
Si vous n’avez pas pu vérifier le colis lors de la livraison, et qu’il est abimé, vous pouvez faire un courrier recommandé au transporteur dans les 3 jours.
Enfin et c’est sans doute le plus important, vous bénéficier d’un droit de rétraction de 7 jours pour annuler votre commande ou obtenir un échange
La plupart du temps, le retour sera à vos frais. Il existe toutefois certains vendeurs chez qui, le retour est gratuit comme http://www.zalando.fr.
Mon conseil : essayez de garder l’emballage carton car il pourrait servir en cas de garantie. En effet, le vendeur n’acceptera le retour que dans le carton d’origine. C’est d’autant plus vrais pour les matériels fragiles (écrans d’ordinateurs, informatique, etc.)
Que faire en cas de litige
En cas de soucis (pas de livraison, erreur sur le produit), commencez par contacter le service client du vendeur pour faire état du dysfonctionnement.
Si après ce contact, vous n’arrivez pas à tomber d’accord, vous avez intérêt à envoyer une lettre recommandée au vendeur. Si celui est membre d’une fédération (FEVAD ou autre), vous pouvez demander à cette dernière d’agir.
Si après toute ces tentatives, vous n’avez toujours pas gain de cause, demandez une médiation auprès des associations de consommateurs de votre région.
Lorsque que vous constatez des achats frauduleux avec votre carte bancaire, faites opposition immédiatement et envoyer à votre banque une attestation écrite listant tous les achats contestés. Si vous tardez trop à faire opposition, votre banque pourrait se retourner contre vous invoquant une négligence de votre part.
Vous pouvez ensuite déposer plainte auprès de votre gendarmerie ou de votre commissariat.
En conclusion : adoptez les bons réflexes !
- Acheter sur un site réputé est plus judicieux que de passer commande sur un site inconnu (surtout s’il n’y a que quelques centimes d’écarts!).
- L’utilisation d’un ordinateur dans un cybercafé ou autre, n’est pas recommandé pour effectuer des achats
- Acheter de préférence sur un site français ( à défaut européen) permet des recours plus faciles en cas de litige.
- Rechercher sur internet des avis sur le site où vous souhaitez faire vos achats
- Utiliser un ordinateur protégé (antivirus, pare-feu, anti-espions) et mis à jour est indispensable. Notamment si vous êtes sous Windows.
- Il ne faut pas jamais cliquer sur les courriels ou les publicités reçus pour se rendre sur un site qui peut être piégé (pishing). Aller directement sur le site souhaité en le rentrant vous-même dans le navigateur.
- Contrôler que des cases ne sont pas pré-cochées surtout si elles sont payantes ( assurance,…) avant de passer à l’étape suivante de la commande.
- Prendre le temps de tout lire ce qui s’affiche lors d’un achat évitera des mauvaises surprises…
- Vérifier ses comptes bancaires régulièrement permet de détecter une éventuelle fraude
D’autres modes de paiement arrivent et se développent rapidement comme l’achat à partir d’une tablette et surtout d’un smartphone. Ça sera sans doute pour moi l’occasion dans un futur article, de vous dire ce que je pense de ces nouveaux modes de paiement.