Magazine Culture
Résumé Éditeur :
Sandra, une jeune femme d'une trentaine d'années, a décidé de venir s'installer dans un village isolé de la côte est espagnole. Un peu paumée, Sandra - qui vient de quitter un emploi qu'elle détestait et un homme qu'elle n'aimait pas mais dont elle attend un enfant - ne sait pas quoi faire de sa vie. Alors qu'elle passe de longues heures sur la plage, perdue dans ses pensées, Sandra fait la connaissance des Christensen, un couple d'octogénaires norvégiens installés dans le village depuis des années. Rapidement, le lien qui unie Sandra à ce couple devient plus qu'une simple amitié. Ils la prennent sous leurs ailes, décident de l'aider et la traitent comme la petite-fille qu'ils n'ont jamais eue. Mais un vieil homme tout juste débarqué d'Argentine, Julian, va venir perturber cette union fragile. Il révèle en effet à Sandra qu'il est un survivant du camp de Mauthausen, et que les Christensen ne sont ceux qu'ils prétendent être. Donnant au départ que peu de crédit à l'histoire de Julian, Sandra, étudiant les allées et venues de Karin et Fredrik et considérant leurs silences, finit tout de même par considérer le couple de Norvégiens sous un nouveau jour. Mais elle ne réalise pas encore que la fin de son innocence met sa vie en danger.
Mon avis :
Plus roman psychologique que thriller ou roman policier, Ce que cache ton nom transporte le lecteur dans la sphère complexe des sentiments humains. De la compassion à la haine viscérale en passant par le désespoir et la peur, les personnages principaux, Julian, vieil homme sur le bout de son chemin, et Sandra, jeune femme encore très indécise sur sa vie et son avenir vont se découvrir et apprendre beaucoup l'un de l'autre. La situation qui fait naitre leur rencontre est loin d'être idéale, mais elle va permettre à l'un comme à l'autre de poser un regard différent sur leur avenir respectif.
Julian, rescapé du camp de concentration de Mauthausen n'a eu de cesse tout au long de sa vie que de traquer ses bourreaux. Sa vie a toujours été rythmée par cette chasse effrénée nourrie essentiellement par la haine et la rancœur amère.
Sandra, enceinte et esseulée tente de s'isoler dans un petit village espagnol afin de tenter de faire le point sur son avenir et celui de son enfant. Seule et complètement perdue, elle se retrouve sous la coupe d'un couple de vieux norvégiens très protecteur.
C'est justement ce couple bien, en apparence, que Julian est venu débusqué. Les Christensen sont en fait de très dangereux nazis. Il est bien déterminé à détruire ces monstres qui ont fait de sa vie un enfer.
Il n'avait pas pris en compte dans son équation de vengeance cette jeune femme innocente et pleine d'avenir.
Va alors naitre entre eux deux un lien très fort. Julian va prendre enfin conscience au crépuscule de sa vie, que l'avenir et l'espoir sont bien plus forts et importants que le ressassement perpétuel du passé.
Sans avoir recours à des effets détonants, l'auteur nous entraine au cœur d'une aventure enrichissante pour Julian comme pour Sandra.
Bref, j'ai fait une belle découverte. Ce que cache ton nom est un roman puissant où l'oppression omniprésente laisse doucement la place à l'amour et l'amitié, mais surtout à l'espoir.
Je vous le conseille vivement. Vous sentirez la puissance des sentiments grandissants qui font tout le corps de ce roman intelligent.
Je remercie Marabout et Livraddict pour ce partenariat.