Les chats du musée de l’Ermitage
Publié le 26 septembre 2012 par Enrussie
Depuis des centaines d’années des dizaines des chats gardent le musée de l’Ermitage à Saint Petersbourg. Aujourd’hui il sont autour de 70 à garder ainsi les caves et recoins du musée et quatre personnes s’occupent d’eux. Ils sont assez populaires auprès du personnel du musée et des visiteurs si bien qu’il y a au printemps une fête des gardiens chats. Il y a pour l’occasion une exposition d’œuvres représentant des chats, des visites des quartiers des chats (les chats n’ont pas accès aux salles d’exposition), des jeux pour les enfants et les adultes, un concours de portraits de chats… La fête permet aussi de récolter de l’argent pour l’entretien des chats qui ne figure pas au budget général du fonctionnement du musée et qui provient donc de dons des employés, des visiteurs ainsi que « des dons d’origine étrangère ».
Pierre le Grand avait fait venir des chats de Hollande, par la suite sa fille en a fait venir de Kazan mais chatrés si bien qu’il n’ont pas laissé de progéniture. En 1943 pendant le siege de Léningrad, pendant la pénurie les chats venaient à manquer et on craignait le pire pour le développement de la population de rats si bien que l’on fit venir un train de Iaroslav rempli de chats.
Notons que les chats gardent beaucoup de bâtiments à Saint Petersboug, pas seulement l’ermitage, la bibliothèque ainsi abrite 22 chats.
Ce reportage de Radio Canada résume bien le sujet: