Au départ, je voulais intituler ce billet “Qatar investit DANS les banlieues françaises“! Mais en tapant le titre, inconsciemment j’ai sauté le mot “dans” et mon billet prend alors tout le sens que je voulais lui donner.
Que le richissime émirat du Golfe place son argent dans des affaires juteuses en Chine, en Europe et notamment en France, rien n’est plus normal. Après tout, le gaz n’est pas éternel!
Que ce richissime émirat veuille trouver sa place la géographie compliquée de cette partie du monde, ce n’est que normal! Entre les deux géants ennemis jurés – la Saoudie et l’Iran que tout sépare – et à coté d’autres émirats aussi ambitieux, le prince du Qatar creuse son nid et celui de sa dynastie pour les décennies à venir.
Que les richissimes émirs de ce pays se paient des fantaisies les plus excentriques, comme dirait l’autre, cela ne nous regarde pas. Après toutes les extravagances auxquelles nous avaient habitués les émirs du désert, nous ne étonnons plus de rien.
Mais quand l’état de Qatar prend des positions qui met en danger l’équilibre et la stabilité de régions très éloignées de sa sphère géographique – comme ce fut le cas en Libye et comme c’est le cas dans le nord du Mali -, je crois que l’on peut commencer à se poser des questions.
Quand un micro-état de quelques centaines de milliers d’habitants participe par l’entremise d’une télévision qu’il a créé et qu’il finance à coups de millions de dollars au renversement de plusieurs régimes politiques dans des pays qui ne lui rien demandé, il est urgent de se méfier de toute in initiative venant de ses dirigeants.
Ces derniers jours, les médias français font état d’un projet de fonds qatari destiné à venir en aide aux banlieues françaises! Pour faire passer la pilule, le gouvernement français a décidé de particper à ce fonds dont l’action s’élargirait aux zones rurales.
Ainsi, Qatar après avoir investi dans l’économie française, même dans les entreprises stratégiques, dans l’immobilier français, dans le sport français, dans les médias français, va finir par investir les banlieues françaises.
Je ne sais pas quel l’intérêt du Qatar dans cette opération : car il doit bien y en avoir un! La philanthropie n’est pas la plus grande qualité des dirigeants du états du Golfe et les qataris ne dérogent à cette règle!
Les gouvernants français devraient savoir que le problème des banlieues ne se règlera pas à coups de millions d’euros. Mais, il faut croire par ailleurs que la France est bien mal en point pour se livrer à ce petit jeu, dont elle ne semble pas mesurer les tenants et les aboutissants.