Le scoutisme et une chose disons, vieille comme le monde (bah quoi, je n’en suis pas loin quand même car le mouvement est née en 1907, rire).
Et à Bernay on a toujours plus ou moins vues des jeunes gens, enfants et/ou adolescents bâtons de pèlerins, foulards de couleurs (celons leurs niveaux) etc., se promener en ville.
Et nous les avons tous vue un jour.
Puis ils étaient là tous autour de nous.
Puis encore, un petit creux de vague, quelques années de brouillard les ont fait se mettre dans une sorte de floue involontaire, un moment plus discret.
Puis ils reviennent et se samedi 22 septembre 2012 ils ont arpenté les diverses places de la ville pour montrer qu’ils sont de retour.
Ici quelques tables pour exposer leurs documents et discuter avec les gens.
Là un chamboule tout (jardin de l’abbaye).
Puis enfin, ils ont investies la place sainte croix ou m’ont-ils dit se trouver disponible pour tous «D’autres activités de jeux.
Ils sont domiciliés au presbytère de notre dame de la couture qui les accueille depuis toujours dans leur jardin.
Alors j’ai quelques questions :
1 - Quels sont les doctrines du scoutisme aujourd’hui ?
2 - Qu’elle peut-être l’intérêt du scoutisme aujourd’hui ?
3 - Celui-ci a-t-il toujours cette image douce heureuse de bon petit chrétiens qui suive par le scoutisme comme pur valeurs spirituel ordonné par le Vatican ?
Pour ma part moi, j’ai vue des femmes, des hommes, des enfants, des adolescents, rires, s’amuser, donner de leurs temps gratuitement sans réellement compter pour partager leurs passions.
Ils se revendiquent "Mouvement d’éducation" reconnue d’utilité publique et enfin, "Mouvement d’éducation catholique".
Bon, si ça leurs plaît, et tant que "L’Opus Dei" y fourre pas son nez moi ils ne me dérangent pas plus que cela nos petits scouts Bernayens (rire).
Alors, mis-à-par cela, outre un certains nombres de valeurs qu’ils essaient de transmettre, je trouve cela sympathique de les voir la tous ici ou là bravant le temps et les regards de certains passants honnête.
Car ils semblent tous ouvert aux dialogues et sont accueillent (remarquer s’est dans leurs intérêts, aussi, rire).
Le but de ce genre de présence sur les places de la ville et fait pour une simple raison :
Montrer qu’ils sont toujours là malgré les tempêtes politiques, religieuses et que, au fond, au 21ème siècle osez et prôner le partagé d’un feu de bois, d’une chanson et/ou d’une pseudo partir naïve de saut en sacs rassure quelques part sur le besoin d’humanisme dont manque notre société et ça s’est déjà bien qu’ils soient alors les véhicules de ce genre d’idéologies-là.
Photographies : "Scouts Bernayens" par le citadin septembre 2012 - CR.
aucun lien internet pour cette article.