Dans ma vie, je n'ai jamais été très excentrique avec mes cheveux. Le pire que j'ai fait, ce sont des mèches violettes qui se sont vite transformées en banales mèches rousses, mais c'est tout. J'ai toujours gardé mes cheveux châtains tels qu'ils étaient. J'avoue que physiquement, j'ai souvent l'impression d'être passe-partout, et même de l'être un peu trop. Mon surpoids ne me permet pas de m'habiller avec beaucoup de style, mes cheveux n'ont rien à dire, je me fais des maquillages qui ne choqueront personne et en plus j'ai même pas de boucles d'oreilles.
Récemment, j'ai eu un déclic. J'ai eu envie de changer. On peut dire que je suis dans une transition fort désagréable de ma vie : impression que je n'arriverais jamais à rien, que je n'aurais jamais le courage ou même le temps de faire tout ce que j'ai à faire, une démotivation quotidienne et jamais personne à qui me confier. Mais voilà, d'un coup, j'ai eu envie de changer. J'ai eu envie de me sortir les doigts, les mains et même les avant-bras des fesses. J'ai eu envie de me reprendre. Je ne peux forcer personne à me prendre en stage, je ne peux pas rallonger les journées jusqu'à vingt-six heures pour avoir le temps de faire ma vie, je ne peux pas me battre contre un sentiment de découragement trop plombant.
Je me suis dit qu'à défaut de pouvoir changer de vie, de monde, de sentiments, je pouvais changer de physique. Alors j'ai réfléchi. Perdre du poids ? Je le ferai, mais ça ne marchera que sur la durée. Un piercing ? Heu... Non. Un tatouage ? La chose est assez tentante mais je ne peux jamais me retirer de l'esprit l'image de mon tatouage sur ma peau frippée lorsque je serai en âge de regarder Questions pour un champion tous les soirs... Et puis attends, imaginons qu'un jour je meurs, et qu'on veuille prélever mon bras (là où je le ferai si je sautais le pas) pour le donner à quelqu'un qui a besoin d'une greffe, il ne faut pas qu'il y ait de tatouage dessus, ça craindrait un max (il faut penser à toutes les éventualités, hein.) Changer de couleur de cheveux ? Bingo.
Changer de couleur de cheveux sera assez voyant pour me revigorer, pour changer le regard des gens que je connais sur moi, pour me regarder dans le miroir et me dire "c'est bien Ellie, t'as osé un truc, t'es pas si merdique que ça". En plus, c'est une sorte de rebéllion tardive envers ma famille qui a toujours refusé cette possibilité, et envers ma coiffeuse qui me faisait bien comprendre que j'étais très bien en brune. Ouais, mais j'aime pas être brune, moi. J'aime pas, je suis brune depuis dix-neuf ans, le changement le plus extrême que j'ai effectué à été de me faire une frange, et j'ai besoin de changer, pour avoir l'impression de commencer une nouvelle page de ma vie.
On pourrait se dire "hé cocotte, c'est que des cheveux, ça te fera pas avoir ton diplôme". Je te dis "ok". Mais. Pour moi, ça a de l'importance. Moi qui ait peur du changement, moi qui reste toujours bien statique sans jamais essayer de changer de situation, en me disant que ce serait prendre le risque de tomber sur pire à chaque fois... Eh bien, moi qui suis moi, j'ai besoin d'être un moi différent. J'ai l'impression que ça me motivera à faire les choses que je n'ose pas, que je serai moi tout en étant une nouvelle Ellie.
J'ai l'impression que ça mettra un peu de candeur, de piquant dans ma vie. Parce que pour le moment, j'ai autant de candeur qu'un Voldemort qui a ses règles. Je suis juste une fille, un peu froide, un peu gentille, un peu énervante, un peu énervée. Et bientôt, je serai une fille qui a eu le courage de se prendre en main.
Peut-être que je serai encore plus moche que maintenant. Peut-être que je pleurerai devant mon miroir en me disant "non mais trop paaaas, pourquoi j'ai fait ça, laissez-moi creeever !". Peut-être que mon chien aura plus la classe que moi capillairement parlant.
Mais pour une fois, j'aurais essayé quelque chose. J'aurais arrêté de suivre ma vie comme un robot sans volonté, et j'aurai fait quelque chose pour moi.
Et toi, c'est quoi ton petit truc dingue qui te changerait la vie ? :)