Cinéphiles, cette playlist est pour vous ! L’idée de faire une playlist totalement consacrée aux bandes originales de films qui ont marqué les esprits me trottait dans la tête depuis peu. C’est dans un moment de profonde réflexion que j’ai compris qu’un film, aussi bon soit-il, ne valait absolument rien sans une bonne bande originale.
Essayons d’imaginer le temps d’un instant ce que serait la première scène de Pulp Fiction sans Misirlou de Dick Dale, un film profane ! D’ailleurs, cette idée me déplaisait pour la simple et unique raison que la majorité du burlesque du film résidait dans l’alliage surprenant de sa B.O.
Comme tant d’autres, je suis fort loin d’avoir vu tous les films, mais cela me semble évident de dire que musique et film font bon ménage au point même d’être quasiment indissociables… sans que pour autant le succès de l’un soit nécessairement au niveau de la valeur reconnue de l’autre, et vice versa.
Pour cause, je suis sûre que beaucoup d’entre vous doivent se souvenir de l’agréable sensation procurée lors des premières notes de la chanson de votre film fétiche, ça vous titille et c’est délectable, je sais.
Il va sans dire que dans cette playlist, nous n’aurons certainement pas l’occasion d’écouter toutes les B.O de tous les films jugés cultes puisqu’il y a ceux que l’opinion générale a considéré comme tels, et puis des films que j’ai décrété cultes parce qu’ils m’ont tout simplement plu, cependant, j’ai tenté de réunir quelques uns de ces morceaux qui ont marqué les esprits.
Chers cassettiens, dans cette playlist vous retrouverez beaucoup de Tarantino, avec notamment Kill Bill, Inglorious Basterds, Pulp Fiction, Reservoir Dogs, de l’Almodovar avec l’illustre Volver, et le tellement notoire In The Mood For Love de Wong Kar-wai.
Vous pouvez commencer par la chanson qui vous plaît, faites vous plaisir. J’espère pour ma part que cette playlist vous donnera envie de (re)voir tous ces films devenus emblématiques de notre époque, parce qu’ils nous ont fait rire, pleurer, ou réfléchir…