La sonde LRO de la NASA nous offre encore un spectacle renversant, une vue en 3D de la surface lunaire ! Découvrez votre satellite sous un autre angle, en fait, deux…
Cette sonde LRO, pour Lunar Orbiter Reconnaissance, orbitant autour de la Lune depuis maintenant trois ans ne cesse de nous épater. Après un petit voyage au sein des cratères lunaires il y a peu, Lune : visitez ses cratères comme si vous y étiez !, elle revient à la charge avec des images époustouflantes.
Les ingénieurs de la NASA, grâce à l’appareil photo de la sonde, ont capturés des images stéréoscopiques de la surface lunaire. Ce sont des images de haute résolution allant de 0,5 à 2 mètres par pixel. Pour réaliser ces images, la sonde cible un emplacement du sol puis prend une première photo sous un certain angle et une certaine orbite. Au passage suivant, elle prendra une autre photo de ce même emplacement mais sous un angle différent avec une orbite différente, créant ainsi une image stéréoscopique. Ainsi, celles-ci sont utilisées pour créer des cartes topographiques du sol lunaire. Mais pas seulement…
En effet, une équipe de scientifiques, provenant de deux universités d’Arizona, a eu la bonne idée d’utiliser ces images. Ce qu’il faut savoir c’est que cette équipe ne débarque pas de nulle part non plus. C’est l’équipe de la caméra à angle droit de la sonde LROC NAC, Lunar Reconnaissance Orbiter Narrow Angle Camera. Autant dire qu’ils sont en terrain connu, toujours est-il que cette équipe est en train de développer un système de traitement qui génère automatiquement des anaglyphes. Vous savez ces images que l’on voit en relief lorsque l’on met ces superbes lunettes du futur rouge et bleu, classe !
Avec ces images en relief, il est beaucoup plus facile de distinguer les caractéristiques du sol de notre satellite tel que les cratères ou les coulées volcaniques. En tout cas, grâce à leur système de traitement, les images stéréoscopiques de la sonde sont ainsi transformées en superbes images 3D de la surface lunaire. Croyez-moi ça vaut le coup de ressortir vos vieilles lunettes cartonnées.
Escarpement lunaire
Escarpement lobé, une sorte de falaise qui se trouve principalement dans les régions montagneuses de la Lune. Crédit: NASA / Goddard / Arizona State University
Si vous avez un grand, voir très grand écran n’hésitez pas à aller admirer ces images en grande taille sur le site de la NASA. C’est par là : Korolev Lobate Scarp, Janssen K Crater, Alpes Sinuous Rille, Orientale Sculpture 4.
Source & médias : ici et ici