Weeds
Saison 8
"Did you know Shane once killed a woman? Welcome home"- Silas
Avec son pitch original, son humour décalé et ses personnages loufoques, Weeds s'était démarquée avec succès de ses nombreuses consoeurs. Pendant 8 ans, on a suivi les nombreuses aventures de notre chère Nancy Botwin Scottson Reyes Newman Bloom Botwin alors qu'elle naviguait dans les eaux dangereuses de la vente de marijuana accompagnée de ses chères progénitures et de son beau-frère amoureux. Malgré des hauts et des bas, le show a su surprendre (je pense au finale de la saison 6!) et amuser avec une légèreté et une coolitude sans faille. Je ne peux pas dire que cette ultime saison m'a passionnée, elle m'a même globalement ennuyée, mais je suis tout de même un peu triste de dire aurevoir à tous ces personnages forts et attachants et je dois dire que les innombrables tenues provocantes, smoothies et sourires en coin de notre chère Nancy vont me manquer. J'ai aimé jouer sur le côté nostalgique des spectateurs de la première heure avec le retour de la désormais mythique "Little boxes" sur un générique retraçant toutes les pérégrinations de nos Botwin pour le premier épisode de la saison, et Dieu sait s'il y en a eu!
Après cette petite surprise, on retrouve une Nancy totalement déboussolée alors qu'elle s'est pris une balle dans la tête! Totalement barrée et improbable, cette idée me plaisait bien même si j'aurais préféré que l'identité du tireur reste un mystère un peu plus longtemps. Malgré une révélation un peu trop rapide, l'idée que ce soit Tim, le fils de Peter, m'a beaucoup enthousiasmée alors qu'on joue une nouvelle fois la carte du clin d'oeil aux origines du show. Le cheminement de Nancy toute cette saison était très intéressant et rafraîchissant compte tenu du personnage. Pour la première fois, elle se remet profondément en question et aspire à une vie plus simple et plus saine. Elle ne veut pas se venger de Tim, cherche à passer plus de temps avec ses fils, tente d'être enfin une mère modèle et prend un boulot normal, bien que toujours lié à la marijuana, évidemment! Des choix matures, réfléchis et très encourageants même si, il est vrai que voir Nancy en bonne samaritaine ne paressait pas naturel et était finalement assez ennuyeux. La voir retomber dans ses travers en donnant accès à Silas aux plants de cannabis et en bazardant son stock de médicaments était donc une petite libération! Il aura fallu toutes ces petites étapes à Nancy pour se rendre compte que vendre de la marijuana était finalement tout ce qu'elle savait bien faire et surtout tout ce qu'elle aimait faire. J'ai beaucoup aimé son idée d'un salon de thé façon cannabis nous ramenant à l'idée de sa fausse patisserie de la saison 1. Côté amour, il y a aussi du changement alors qu'elle se retrouve attirée par David, un rabbin. Bien loin de son péché mignon des bad boys dangereux, elle choisi la sécurité avec cet homme pieux bien sous tous rapports qu'elle va prendre un malin plaisir à dévergonder.
“So. What’s it going to be? Are you gonna stay here, in this low-level gangster shit? Or are you going to come into the future, with us?” –Nancy
Les destins de Silas et Shane sont, quant à eux, beaucoup plus aléatoires. Silas trouve son salut alors qu'il a l'occasion de vivre de sa passion de jardiner des plants de cannabis après de nombreuses errances. Une fois le filon de la jolie agent de mannequins sado-maso épuisé, il se retrouve à passer par l'industrie pharmaceutique avant de manquer se faire entuber par une grande compagnie de tabac pour finalement s'associer avec Nancy. Il ne lui arrive rien de bien faramineux cette saison alors qu'il passe d'une intrigue à l'autre mais j'ai été enchantée de le voir retomber dans les bras de Megan, son amour de jeunesse. Par contre pour Shane, ce fut du grand n'importe quoi! J'aurai aimé que son intrigue autour de son école de police soit un peu plus poussée. Finalement, on l'a très peu vu en compagnie des autres personnages cette saison alors qu'il a décidé de cacher un premier temps son choix de carrière, toujours abérrant, puis sa remise de diplôme à sa famille. Je m'imaginais que devenir flic lui permettrait d'assurer une certaine protection au business de sa mère et faisais donc parti d'un plan un peu plus élaboré mais non. Rien n'est exploité et c'est à peine si on sait si c'est par choix ou par répit qu'il a emprunté cette voie! C'est dommage d'avoir relayé ce personnage pourtant potentiellement intéressant au second plan pour toute la saison. Malgré une relation tumultueuse teintée de jalousie et de mensonges avec la psychotique Jill, Andy se retrouve lui aussi à errer cette saison alors qu'il cherche à fonder une famille et se poser. Enter ses plaisirs solitaires sur la photo de Yaël et son mariage éclair, Andy s'est cherché sans forcément faire les bons choix. Finalement, la resurgeance de ses sentiments pour Nancy était, sinon une surprise, un très bon point, puisque cela permettait de refermer cette intrigue latente, et j'ai adoré voir ces deux-là ENFIN concrétiser la chose... mais c'était quand même glauque de faire ça sur les lieux de la mort de Judas! Et puis il y a Doug qui gravite encore et toujours autour des Botwin sans vraiment faire partie de la famille et monte ses petites magouilles dans son coin. Toujours aussi immature et vulgaire ce personnage m'a profondément gavé cette saison, ils auraient dû s'en débarasser il y a bien longtemps.
"And then there were none"- Nancy
Venons-en maintenant à la fin de la saison et donc de la série. Le retour à Agrestic Majestic Regrestic dans l'avant dernier épisode m'a plu. Ce fut l'occasion pour tous de renouer un peu avec leur passé et de reprendre contact avec beaucoup de têtes connues tout comme dans le series finale d'ailleurs. Conrad, Dean, Guillermo et Sanjay se retrouvent une nouvelle fois sur la route de Nancy alors qu'elle décide de faire appel à eux pour monter son entreprise. J'aurai aimé aussi revoir Heylia, Celia et surtout U-Turn, dommage. Bien que peu originale, l'idée de faire un bond en avant d'une dizaine d'année pour le dernier épisode m'a plu. J'ai trouvé intéressant de voir ce que chacun était devenu à l'occasion de la bar mitzvah de Stevie même si tout le monde n'a pas forcément droit à son happy end. C'était agréable de voir que malgré tout ce temps, Nancy restait encore et toujours aussi amoureuse de ses enfants et désireuse de leur bonheur avant toute chose, une vraie mère juive finalement! C'était attendrissant de la voir avoir autant de mal à envoyer Stevie au pensionnat alors qu'il lui fait remarquer qu'ils passent beaucoup trop de temps ensemble. Sa relation avec Silas s'est apaisée même si Megan a bêtement décidé de lui donner du fil à retordre. Et c'est finalement Shane qui a encore besoin de son aide alors qu'il a sombré dans l'alcoolisme et la dépression. Reste sa relation avec Andy qu'elle a beaucoup de mal à laisser partir et qui nécessitera beaucoup de temps très certainement. Malgré tout, les Botwin s'en sortent bien, semblent globalement heureux et à l'orée de nouveaux départs. Le tout se termine finalement sur une note plutôt postive sur une très jolie scène de Nancy et ses hommes partageant un joint sur le perron de sa majestueuse maison. La boucle est bouclée. Weeds n'est plus.