Et puis cerise sur le gâteau, on retrouve une histoire typique du docteur who : la terre est envahie par des cubes noirs. Un matin, la terre se réveille avec des petits cubes noirs posés un peu partout sur terre. Comment sont-ils arrivés ici, à quoi servent-ils, de quoi sont-ils fait, sont-ils d’origine extra-terrestre? Autant de questions auxquelles personne n’a de réponse! Pas plus le docteur qui voit débarquer les commandos UNIT chez Amy et Rory pour lui demander son aide. Il va bien tenter de les observer voir si il se passe quelque chose, mais la patience et le docteur faisant environ 6, ça ne fonctionne pas! C’est donc Brian qui s’y colle avec le plus grand des sérieux et un flegme « so british »!
Et puis, le temps passe, un an s’écoule et rien ne se passe. Les ponds s’installent dans leur quotidien et commencent à apprécier le fait d’avoir une vie « normale ». Alors que tous le monde s’accorde à penser qu’ils sont finalement inoffensifs, tous les cubes se mettent en route. Et chacun à une fonctionnalité différente! Mais pour autant, pas évident de déterminer un schéma global.. Et puis les cubes s’arrêtent brutalement! Mais ce n’est pas fini, ils vont ensuite afficher un décompte en partant de 7..
Et à la fin du décompte, tous les humains à proximité d’un cube tombent foudroyés par une attaque cardiaque.. Et pendant ce temps, Rory découvre qu’il se passe des trucs pas nets dans l’hôpital ou il travaille. Des mecs bizarres ont enlevé son père et il trouve un passage qui le mène vers un vaisseau (un grand classique!!) :
Évidement, le doctor viendra à sa rescousse! Il va trouver le passage et se rendre sur le vaisseau avec Amy. C’est un vaisseau Shakri, une race qui existe dans toutes les époques et aucune (dixit l’hologramme Shakri) et qui sert le « Tally » une entité supérieure. Ils sont là pour sauver la terre de la « peste » humaine! En gros, détruire l’humanité avant qu’elle ne colonise l’espace. Mais le doctor va bidouiller le vaisseau avec screwdriver et hop, tout est réparé!
Mon avis
Un épisode qui démarre bien, avec tous les cotés sympa énumérés dans le résumé. Mais (car il y a un mais), la fin est expédiée, je dirais plutôt torchée! Un petit coup de screwdriver, je ressuscite les morts et je fais exploser les méchants! Mais oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier aussi! J’enrage alors que tout était là, il suffisait de trainer un peu moins au début de l’épisode pour nous faire une fin un peu plus épique et crédible! Décidément, cette saison 7 ne démarre pas sous de bons augures, il y a toujours quelque chose qui vient gâcher mon plaisir!
Il y a pourtant des moments sympa, comme quand le doctor ne supportant pas de patienter devant les cubes s’occupe (il tond la pelouse, fait de la peinture, de la mécanique), bref il ne se ménage pas! Tout ça pour au final se rendre compte qu’il ne s’est passé qu’une heure. Trop dur!! Par contre la petite scène finale sur le « pouvoir des trois », j’ai trouvé ça un peu naze..
Comme à chaque fois, la bande annonce du prochain épisode me réconforte un peu! Cette fois, un très beau programme! jugez plutôt : les « weeping angels » sont de retour (don’t blink!!) ainsi que River Song la « girlfriend » du doc!!