Oui, je sais, jeu de mot douteux... j'adore les jeux de mots idiots, et j'avoue qu'être à Leeds promet de me donner quelques opportunités d'exprimer cette déviance personnelle :-)
--
Voici un aperçu photographique de mes premières impressions de Leeds, ville située au coeur du Yorkshire, région elle-même sise au centre de l'Angleterre et qui sera ma base principale lors de ce séjour d'exploration du pays.
Leeds est une ville d'environ 780 000 habitants, mais la communauté urbaine qui l'entoure abrite plus de un million et demi de personne. Je ne suis donc pas à la campagne. Leeds est également une ville qui accueille une importante population d'étudiants grâce à ses nombreux collèges et ses deux universités. Cet apport de jeunes donne au centre-ville (The City), au quartier universitaire et aux quartiers résidentiels périphériques une allure très dynamique et vibrante.
Voici la première vue que j'ai eu de Leeds. En réalité, c'est pas vrai, puisque je suis arrivé tard en soirée, à la gare ferroviaire et pris un taxi vers mon logis. Ceci donc, est la première vue, de jour, que j'ai eu de Leeds. C'est une rue perpendiculaire à celle où j'habite, directement devant chez moi. Mon quartier (officiellement Hyde Park, mais aux limites de Headingley) est fascinant par son architecture et son urbanisme. J'y reviendrai dans un prochain billet.
J'ai déjà fait quelques balades dans le centre ville, qui est assez étendu, et est dominé par de splendides édifices bordant plusieurs rues piétonnières.
Il y a une petite plaza anonyme au croisement de Commercial Street et Lands Lane, où la vue est superbe de tous les côtés.
Autre prise de vue du même croisement...
Dernière prise sur ce coin de rue, avec le kiosque-restaurant occupant le centre. Leeds permet la nourriture de rue, et le centre-ville comporte donc son lot de petits kiosques semi-mobiles qui proposent divers mets aux passants. Cette initiative contribue positivement à la vie urbaine.
Une des portes principales du marché central, une affaire gigantesque où l'on peut littéralement trouver de tout, des produits alimentaires de base aux accessoires domestiques les plus divers. À l'arrière, dans la cour, le marché s'étend même aux textiles asiatiques...
Le centre-ville comporte un bon nombre de boutiques, de galeries et d'arcades (centre commerciaux ouvrant sur les rues), dont quelques lieux très luxueux, comme cette portion du Victoria Quarter.
À Leeds comme dans toute l'Angleterre, les autobus ont deux étages. Ceux-ci ne sont pas les vieux bus rouges typiques de London, mais n'empêche que lorsqu'ils passent devant un édifice, ça prend de la place sur une photo!
Je termine ce premier survol photo avec une vue de la Mairie, avec quelques commerces locaux sis dans des édifices historiques - il y en a beaucoup ici, les vieux édifices sont très bien conservés, un plaisir visuel à chaque coin de rue.
La tour d'horloge de la Mairie, vue d'un autre angle - à l'entrée d'un parc magnifique que je vous ai montré dans la vue du 22 septembre.