Il faut dire que dans cette petite ville, on ne fait pas les choses comme ailleurs. La présentation des spectacles aux abonnés potentiels s'accompagne toujours d'un spectacle offert et c'est suffisamment rare pour le souligner. Où la plupart des théâtres organisent après de longs discours un pot, plus ou moins copieux, laissant souvent désemparées les personnes âgées qui n'ont pas osé jouer des coudes, Michel Jolivet bouscule la chronologie. Des plateaux attendent le public dès 19 heures. Le parvis du théâtre est équipé de petites tables accueillantes. Un barnum est dressé au cas où des gouttes tomberaient mal à propos. Et ce n'est pas la doyenne des abonnés, Daria, bientôt 91 ans, qui s'en plaindrait.
C'est très sympathique et on peut commencer à échanger des avis avec les personnes présentes, qu'on est heureux de retrouver. Les groupes se forment. l'équipe est là pour se présenter aux nouveaux. Quand on a pris une collation on est déjà plus en forme pour écouter les présentations. Putain , l'année commence bien (...) On choisit sa vie à chaque instant.
Ce n'est pas moi qui le dis, mais Noémie Lvovsky, la réalisatrice et actrice de Camille redouble, pour nous apprendre la grande nouveauté de la rentrée : finies les bobines, place au numérique avec un son inouï en salle ... trop fort se plaindront même quelques spectateurs.
Caroline Parc a annoncé deux festivals, autour de l'Argentine en novembre, et des monstres en février. Le cinéma de patrimoine aura aussi sa place, comme le 2" octobre, avec la Grande Illusion, de Jean Renoir, celui-là même qui estimait que l'art du cinéma consiste à s'approcher de la réalité des hommes et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes.